Énée, en grec Aineias, en latin Aeneas, héros de la mythologie gréco-romaine, prince troyen, fils d'Aphrodite et d'Anchise.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Énée, en grec Aineias, en latin Aeneas, héros de la mythologie gréco-romaine, prince troyen, fils d'Aphrodite et d'Anchise. Après la prise de Troie, et la perte de son épouse Créuse, Énée, portant son père sur ses épaules, partit, avec ses guerriers, à la recherche d'une nouvelle patrie. Après de nombreuses tribulations (à Carthage, il fut aimé de Didon), il s'établit en Italie, épousa Lavinia, fille de Latinus, roi du Latium, et fonda la ville de Lavinium. Héros de l'Énéide de Virgile, Énée était vénéré par les Romains, qui le considéraient comme le père de la nation romaine, sous le nom de Jupiter Indiges.
Liens utiles
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Méléagre, en grec Meleagros, héros de la mythologie grecque, fils d'Althéa, dont la légende était très populaire dans l'Antiquité, particulièrement en Étolie.
- Mercure, en latin Mercurius, dans la mythologie romaine, fils de Jupiter, dieu du commerce et protecteur des voyageurs.
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.