endocrines (glandes), glandes qui déversent directement dans le sang leurs sécrétions, et en particulier leur secrétion hormonale.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
endocrines (glandes), glandes qui déversent directement dans le sang leurs sécrétions, et en particulier leur secrétion hormonale. Les principales glandes endocrines des vertébrés sont : les glandes génitales, le pancréas, les surrénales, la thyroïde, les parathyroïdes, l'hypophyse. Elles peuvent provoquer des troubles par leur hypofonctionnement ou leur hyperfonctionnement. L'endocrinologie. C'est le nom donné à la spécialité médicale qui se consacre à l'étude anatomique et physiologique des glandes endocrines ainsi qu'aux maladies liées aux désordres affectant ces structures et leurs sécrétions hormonales. Ainsi, c'est l'endocrinologue qui prend en charge les maladies du pancréas endocrine (diabète), de la thyroïde (goitre, hypothyroïdie), de la surrénale (maladie de Cushing). Compte tenu des liens qui existent entre l'endocrinologie et la gynécologie médicales, ces deux spécialités sont souvent exercées par le même médecin.
Liens utiles
- MITOCHONDRIES * Crêtes : -arsiformes : cellule de la graisse brune -longitudinales : cellule musculaire -villositaires : glandes endocrines stéroïdogènes (= formant H.
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?
- SUEUR DE SANG de Pierre-Jean Jouve (résumé & analyse)
- SANG NOIR (le) de Louis Guilloux (résumé et analyse de l'oeuvre)
- SUEUR DE SANG. Pierre Jean Jouve (résumé)