Encyclopédie scientifique: VIE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf
Une définition de la vie n'existe pas, mais l'on sait énumérer des caractéristiques des phénomènes vivants ou des systèmes biologiques. La réunion de ces caractéristiques ne suffit pas à soi seul à définir la vie, car elle n'assure pas le succès d'un quelconque réductionnisme et n'exclut pas une attitude globale que l'on pourrait qualifier de vitaliste. On ne dispose pas d'une théorie générale des systèmes vivants et la théorie générale des systèmes complexes offre pour l'instant peu de ressources en ce domaine. Les grands progrès de la biochimie, de la biologie moléculaire et de la biophysique permettent cependant d'avancer une définition constituée comme un inventaire en disant que les systèmes vivants sont des systèmes ouverts maintenus dans des états stationnaires, loin de l'équilibre, par des flux de matière et d'énergie où des cycles autocatalytiques génétiquement programmés extraient de l'énergie et construisent des structures internes complexes, ce qui permet une croissance de l'organisation à l'intérieur de l'organisme au dépens de l'entropie de l'environnement avec mise en place d'une stabilité structurelle. On pourrait aussi mobiliser l'autoorganisation, l'autopoièse et l'émergence ainsi que la morphogénèse biologique. Voilà bien une liste de mots clés sans véritable concept unificateur. Il faut dire que l'activité de la physique après la deuxième guerre mondiale a mis aux mains des biologistes de nombreux outils conceptuels permettant d'essayer de modéliser les phénomènes vivants. La cybernétique, la théorie de l'information et du codage, la théorie générales des systèmes, la thermodynamique de non équilibre, la théorie des systèmes dynamiques, l'étude des systèmes complexes ont largement enrichi le discours de la biologie sans pour autant donner naissance à une biologie théorique. Le développement de l'informatique a engendré de très nombreuses simulations des phénomènes vivants dans des domaines aussi variés que les automates cellulaires, la vie artificielleou l'intelligence artificielle. La biotechnologie a de son coté contribué a stimuler la production de modèles mathématiques des phénomènes biologiques. La grande difficulté de la compréhension de la vie provient de la difficulté à limiter la définition du système vivant à l'organisme isolé. En fait l'environnement biologique et culturel joue un rôle fondamental, ainsi que les interactions synchroniques et diachroniques avec les organismes de même espèce au travers de l'évolution. Il n'y a pas d'organisme vivant unique. Tout organisme vivant se trouve au milieu d'un ensemble d'organisme identiques, et cet ensemble présente des propriétés qui résultent de l'évolution biologique. Comme si le fonctionnement d'une machine dépendait des autres machines et des machines qui l'ont précédée.
Liens utiles
- SUJET : Discuter, en l’appliquant à la vie scientifique, cette pensée de Victor Duruy : Il faut être universel au profit d'une spécialité.
- Y a-t-il une définition scientifique de la vie ? du vivant ?
- La vérité ou la fausseté, la critique et l'adéquation critique à des données évidentes, voilà autant de thèmes banals qui déjà jouent sans cesse dans la vie pré-scientifique.
- D'Alembert dit dans le Discours préliminaire à l'Encyclopédie que l'esprit systématique ne doit pas être confondu avec l'esprit de système. Qu'est-ce que l'esprit systématique et qu'est-ce qu'un système ? Essayez de montrer pourquoi et comment l'esprit scientifique est à la fois systématique et défiant à l'égard des systèmes. ?
- Comment, ou sous quelles réserves, les qualités qui font l'esprit scientifique peuvent-elles s'appliquer à la vie courante ?