Encyclopédie littéraire: littérature industrielle
Publié le 15/09/2006
Extrait du document
Littérature de production massive. La littérature industrielle est une négation de la littérature au sens noble du terme. En effet, non seulement elle assimile le livre à un objet de consommation courante, mais elle donne de l'écrivain l'image d'un forçat de la plume qui écrit non pas sous l'effet de l'inspiration, mais sous la pression d'une nécessité économique. Les feuilletonistes et les romanciers du XIXe siècle (ex. : Eugène Sue, Alexandre Dumas) sont à l'origine de ce phénomène rendu possible par la baisse du prix du livre à l'aube de l'ère industrielle.
Liens utiles
- Encyclopédie littéraire: étude comparée/littérature comparée
- ENCYCLOPÉDIE (l') (Histoire de la littérature)
- La Littérature française par Loly Clerc Quand Pierre Viansson Ponté écrit dans " Le Monde " à la veille des événements de 1968 : " la France s'ennuie ", il ne pense pas seulement à la vie sociale mais aussi littéraire.
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- La littérature contemporaine en Amérique latine par Ramon Xirau Mexico Deux dates marquent l'indépendance littéraire de l'Amérique latine.