Encyclopédie littéraire: linguistique
Publié le 15/09/2006
Extrait du document
Science du langage distincte de la grammaire.
Commentaire La linguistique s'attache en premier lieu à décrire le système de la langue, à en dégager les règles de fonctionnement. Au carrefour de la psychanalyse, de l'ethnologie et de la sémiotique, elle a marqué de son influence tous les penseurs du XXe siècle.
Citations
Le linguiste, pour sa part, estime qu'il ne pourrait exister de pensée sans langage, et que, par suite, la connaissance du monde se trouve déterminée par l'expression qu'elle reçoit. (Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale.)
Le rôle pilote que joue la linguistique à l'égard des autres sciences humaines est devenu évident. Non seulement la linguistique est la première des disciplines qui ont l'homme pour objet, à avoir élaboré une méthodologie rigoureuse et à s'être vraiment constituée en science, mais, d'un autre côté, les anthropologues se persuadent de plus en plus que le langage, ou, plus généralement, la fonction symbolique, est le caractère le plus propre à définir l'homme. (Nicolas Ruwet, « Préface « à Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, tome I.)
Liens utiles
- Encyclopédie littéraire: Linguistique
- Encyclopédie littéraire: héros
- Encyclopédie littéraire: focalisation/focalisateur
- Encyclopédie littéraire: exégèse
- Encyclopédie littéraire: étude suivie/lecture suivie