Encyclopédie littéraire: fiction/réel
Publié le 30/08/2006
Extrait du document
Création d'un univers imaginaire par opposition au vécu.
Commentaire L'opposition fiction/réel est l'un des enjeux majeurs de la littérature. Elle traduit la problématique de la création romanesque en montrant que la substance d'une œuvre résulte d'un parti pris. Ainsi s'opposent les partisans de la fiction, qui conçoivent le roman comme une œuvre d'imagination, dans laquelle l'action, les personnages, le cadre sont inventés, et les partisans du réel, qui conçoivent le roman comme une reproduction de la réalité. Cependant, l'économie d'une œuvre littéraire n'est pas toujours aussi tranchée : dans la plupart des romans s'entremêlent étroitement des éléments fictifs et des éléments authentiques. Citation J'ai été obligé d'arriver à la conclusion que la Réalité, pour être vraie, doit imiter la Fiction. L'imagination créatrice est plus véridique que la voix de la vie. Les événements réels sont moins vrais que les concepts logiques et les bizarreries. Et l'homme qui écrit des oeuvres de fiction aurait avantage à laisser la réalité tranquille. (Jack London, « Quand la réalité dépasse la fiction «, in Profession : Ecrivain.)
Liens utiles
- Encyclopédie littéraire: Le roman de science-fiction
- La fiction littéraire est-elle la plus efficace pour argumenter ou dénoncer ?
- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?
- Les rapports entre fiction et réel
- ► Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus et sur vos lectures personnelles.