Encyclopédie littéraire: esprit critique
Publié le 30/08/2006
Extrait du document

Attitude intellectuelle qui consiste à examiner une idée ou une notion avant de l'admettre. Commentaire L'esprit critique s'oppose par définition au préjugé, dont il combat l'aspect autoritaire. Dans sa définition la plus noble, il s'apparente à l'intelligence, à la réflexion, à l'ouverture d'esprit. S'il évite l'écueil de la critique systématique, il débouche sur une pensée autonome et des choix librement consentis. Principe directeur de l'analyse, il permet, lors d'une étude littéraire (dissertation, commentaire de texte, lecture méthodique...), d'extraire l'essentiel d'un texte en dehors de tout a priori. Citation Cherchons le mieux et ne nous satisfaisons pas immédiatement de ce qui se présente. Critiquons ce que nous aurons trouvé ; disposons bien ce que nous aurons approuvé. Car il y a un choix à faire dans les idées et dans les mots, et il faut les peser un à un. Tout ce que nous trouvons nous plaît, au moment où notre esprit le crée ; sinon, nous ne l'écririons même pas. Mais nous devons reprendre le sens critique et retoucher ce qu'a produit une facilité suspecte. (Quintilien, De l'institution oratoire, X, 5, trad. Henri Bornecque.)
Liens utiles
- Encyclopédie littéraire: critique
- La critique (Encyclopédie littéraire)
- Fiche lecture: Thérèse Raquin Biographie Émile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
- Au 18ème siècle apparaît un nouveau style littéraire, le roman-mémoire, qui se caractérise par sa visée critique influencée par le mouvement des lumières.
- PRINCIPES DE CRITIQUE LITTÉRAIRE [Principles of Literary Criticism]. Ivor Armstrong Richards