Devoir de Philosophie

Encyclopédie: cour (histoire)

Publié le 16/08/2010

Extrait du document

histoire

 

Définit à la fois la résidence d'un empereur ou d'un roi, et son entourage immédiat comprenant notamment l'ensemble de ses proches (famille, favoris, amis, etc.) et de son administration.

Evolution - A l'époque mérovingienne et au Moyen Age, la cour des rois est constituée de centaines de personnes, avec notamment les palatins et les majordomes. La cour est itinérante. Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que le Louvre devient la résidence principale du souverain. A partir du règne de Louis XIV, le roi de France s'installe définitivement dans un palais.

- Au temps de Louis XIV, la cour, résidant au château de Versailles, est davantage représentée par l'entourage politique et familial. Afin de contrôler les grands aristocrates, le monarque développe les charges honorifiques. Encadrée ainsi à Versailles, la haute noblesse n'a plus le temps ni souvent l'argent d'organiser des rébellions. La dernière est la Fronde. C'est également l'époque où l'art et la culture, avec la présence de plus en plus fréquente d'artistes et d'écrivains, y prennent une large place. - Sous le règne de Napoléon Ier, avec la souveraineté héréditaire, l'entourage de l'empereur se réduit presque uniquement à la famille ; celle-ci joue alors principalement le rôle de consultant politique. - La Restauration tente de reconstituer une cour, celle-ci n'a jamais été aussi brillante que sous l'Ancien Régime. Louis-Philippe renonce à entretenir une cour nombreuse, le "roi bourgeois" réduit celle-ci au minimum. Napoléon III est le dernier en France à entretenir une cour proprement dite.

 

 

Liens utiles