Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: animisme

Publié le 16/07/2010

Extrait du document

 

Croyance selon laquelle tous les lieux, objets et êtres de la nature possèdent une âme.

Commentaire

Doter la nature d'une âme est plus qu'un simple choix poétique. Aussi bien Jean-Jacques Rousseau que Victor Hugo ou Charles Baudelaire trouvent dans la nature des correspondances qui leur permettent d'exprimer leurs sentiments, de relier l'éclatement apparent de leur vie et la dérive de leurs sentiments à une unité quasi divinisée. La nature devient alors voix ou truchement de Dieu, respiration ou miroir de l'homme.  

Citations

Mon imagination ne laissait pas déserte la terre ainsi parée. Je la peuplais d'êtres selon mon coeur... Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de l'habiter. (Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire.)

Pénétrez dans ces forêts américaines aussi vieilles que le monde : quel profond silence dans ces retraites quand les vents reposent ! quelles voix inconnues quand les vents viennent à s'élever ! Êtes-vous immobile, tout est muet ; faites-vous un pas, tout soupire. (François René de Chateaubriand, Génie du christianisme, deuxième partie, livre IV, chap. I.)

Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? (Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses, III, 2, « Milly ou la terre natale «.)

 

Liens utiles