Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: actant

Publié le 16/07/2010

Extrait du document

 

Terme emprunté à l'analyse sémiotique du récit chez le linguiste et sémioticien A. J. Greimas (1917-1992). Substitut de « personnage «, « rôle «.

Commentaire

Contrairement à l'analyse traditionnelle qui définit le personnage comme une personne (fictive ou réelle), l'analyse sémiotique considère que, dans le roman, le conte, la nouvelle, etc., un personnage ne doit pas être assimilé à un individu. Chargé de mission à l'intérieur du récit, le personnage est une force agissante. C'est par son action que se construit le récit. Dès lors, on ne s'intéresse plus ni à l'histoire ni à la psychologie du personnage, mais au rôle de l'actant dans l'élaboration du récit.  

Citations

A. J. Greimas a proposé de décrire et de classer les personnages du récit, non selon ce qu'ils sont, mais selon ce qu'ils font (d'où leur nom d'« actants «). [Roland Barthes, « Introduction à l'analyse structurale des récits «, in Communication, n° 8, 1966.] Ce qui change, ce sont les noms (et en même temps les attributs) des personnages ; ce qui ne change pas, ce sont leurs actions, ou leurs fonctions. (Vladimir Propp, Morphologie du conte.)

 

Liens utiles