encéphalopathie spongiforme bovine, maladie neuro-dégénérative toujours mortelle, connue sous le nom de maladie de la « vache folle ».
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
encéphalopathie spongiforme bovine, maladie neuro-dégénérative toujours mortelle, connue sous le nom de maladie de la « vache folle «. Elle serait due à l'ingestion par les bovins de farines d'origine animale - alimentation contre nature -, qui seraient issues du broyage de carcasses d'ovins eux-mêmes contaminés par la maladie décrite comme la « tremblante du mouton «. Une autre hypothèse met en cause l'existence d'un agent infectieux dit « non conventionnel «. Apparue en Grande-Bretagne en 1986, la maladie y a touché, en dix ans, plus de 150 000 bovins, entraînant la nécessité d'un embargo européen sur les produits de leur élevage et celle d'un programme d'abattage de grande envergure. Les cas qui surviennent en France motivent l'élimination des cheptels où ils se produisent. La crise de confiance dans la viande bovine de boucherie est à son comble. Plus gravement encore, on s'interroge sur la possible transmission de cette maladie animale à l'homme.
Liens utiles
- La «maladie de la vache folle» : suspicions et incertitudes
- Un rapport accablant sur la maladie de la « vache folle »
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR ou LA MALADIE MORTELLE, Soren Aabye Kierkegaard (résumé & analyse)
- L'hippocratisme par Gaston Baissette Paris Le premier document que l'on rencontre au cours de l'histoire de la médecine est la collection connue sous le nom d'OEuvres d'Hippocrate, et qui date du milieu du Ve siècle avant JésusChrist.
- Mime à sourcils blancs: La famille est connue sous le nom de moqueurs.