Empire romain d'Occident.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
Empire romain d'Occident. partie occidentale de l'Empire romain, attribuée à Honorius lors du partage de l'Empire romain à la mort de Théodose, en 395. Il comprenait l'Italie prolongée jusqu'au Danube, la Gaule jusqu'au Rhin, la partie sud de la Grande-Bretagne, la péninsule Ibérique, l'Afrique du Nord. Il avait déjà accueilli de nombreux immigrants venus de Germanie, attirés par la richesse d'un sol parfois laissé inculte faute d'habitants et par la douceur du climat, lorsque, au V e siècle, des tribus entières de Germains, chassées de leurs terres par les Huns venus d'Asie, pénétrèrent de force dans l'Empire, notamment lors du terrible hiver 406 où les Germains purent traverser le Rhin à pied. En 476, le dernier empereur, Romulus Augustule, fut mis à mort par un chef barbare, Odoacre, qui gouverna l'Italie pour son propre compte. À la place de l'Empire romain d'Occident s'édifièrent des royaumes barbares : Vandales en Afrique, Wisigoths de la Loire à l'Andalousie, Ostrogoths en Italie, en Provence, en Hongrie, Burgondes dans les vallées de la Saône et du Rhône, Francs entre le Rhin et la Loire. Les tentatives de reconquête menées par Justinien furent limitées à l'Italie, à l'Afrique du Nord et au sud de l'Espagne.
Liens utiles
- Clovis Ier par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Depuis le début du Ve siècle, l'Empire romain d'Occident lutte contre les envahisseurs germaniques : Vandales, Suèves, Burgondes, Goths, sans parler des Angles et des Saxons.
- 476 Fin de l'Empire romain d'Occident.
- byzantin (Empire) ou Empire romain d'Orient Nom donné à l'Empire romain d'Orient après qu'il se fut séparé en 395 de l'Empire romain d'Occident (partage ayant suivi la mort de Théodose).
- 476 Fin de l'Empire romain d'Occident.
- 4 septembre 476 : Fin de l'Empire romain d'Occident.