émission.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
émission. n.f. PHYSIQUE : production, dans l'espace, d'un rayonnement ou d'une particule à partir d'un corps. L'émission électronique correspond à l'expulsion d'un électron de l'atome auquel il est lié. Elle requiert une quantité d'énergie minimale appelée énergie d'extraction. On distingue l'effet photoélectrique au cours duquel l'électron acquiert l'énergie nécessaire à son extraction par absorption d'un photon, généralement ultraviolet, et l'émission thermoélectrique, au cours de laquelle l'énergie transmise à l'électron est de nature thermique. L'arrachage d'un électron peut aussi s'effectuer en soumettant un atome à un champ magnétique intense ou en le bombardant par un faisceau de particules.
Liens utiles
- thermoélectronique (émission).
- strombolien (type), l'un des quatre types de volcan, caractérisé par l'émission simultanée ou alternée de laves et de cendres, comme celles du Stromboli.
- L'émission radio naturelle du ciel fut découverte par hasard, au début des années trente, par l'ingénieur américain Karl Guthe Jansky.
- PAL (Phase Alternative Line), système de codage du signal d'émission de la télévision en couleur mis au point en 1963 par Walter Buch, de la société Telefunken.
- La caméra explore le temps, émission de fiction historique de la télévision française.