EDF (Électricité de France), établissement public à caractère industriel et commercial, spécialisé dans la production et la distribution d'électricité.
Publié le 26/10/2013
Extrait du document
EDF (Électricité de France), établissement public à caractère industriel et commercial, spécialisé dans la production et la distribution d'électricité. Il a été créé après la Seconde Guerre mondiale par la loi du 8 avril 1946, qui nationalisa de très nombreuses sociétés. EDF fournit aujourd'hui 96 % de la production française d'électricité, les 4 % restants provenant de Charbonnages de France, du NERSA, de la SNCF et de quelques entreprises privées. Tous ces producteurs rétrocèdent leur électricité à EDF, qui conserve le monopole de la distribution. Sur un total de 459 milliards de kWh produits en 1996 par EDF, 82 % étaient d'origine nucléaire (soit 76 % de la production française), 14 % d'origine hydraulique et 4 % d'origine thermique. Le parc nucléaire de la compagnie comprenait alors 55 réacteurs en activité, lui permettant d'exporter en Europe près de 74 milliards de kWh. Son chiffre d'affaires s'élevait à 189 milliards de francs et le nombre de ses agents était d'environ 117 000. En 1995, également, EDF avait consacré 35,5 milliards de francs à ses dépenses d'investissement. En France, elle est présente dans le capital de grands groupes industriels (tels Pechiney, Usinor-Sacilor, Elf-Aquitaine). Parallèlement, elle mène une politique en faveur de l'environnement, notamment en améliorant l'esthétique des ouvrages, en conduisant un vaste programme d'enfouissement des lignes à haute tension et en agissant sur les rejets de combustion des centrales. À l'étranger, une holding, EDF International, est chargée d'acquérir des participations dans les activités de production, de transport et de distribution d'électricité. Si des interrogations se font jour sur l'évolution du statut de l'entreprise, dans le cadre d'une réflexion générale sur l'avenir du secteur public en France, il reste qu'en cinquante ans EDF aura su à la fois fournir une électricité compétitive et contribuer à l'indépendance énergétique française.
Liens utiles
- Institut géographique national [IGN] Institut géographique national [IGN], établissement public français à caractère administratif chargé de produire et de commercialiser les cartes topographiques officielles de la France.
- Électricité de France-Gaz de France [EDF-GDF] (entreprise).
- Charbonnages de France (CdF), établissement public chargé de la coordination des activités extractives charbonnières françaises, exercées par les Houillères de bassins.
- Centre national du livre, établissement public à caractère administratif, appelé jusqu'en 1993 Centre national des lettres.
- Bibliothèque nationale de France (BNF), établissement public créé en 1989, sous le nom de Bibliothèque de France, pour prendre le relais de la Bibliothèque nationale.