Ecriture d'invention.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Trouble dans son sommeil par un songe envoyé par Amour, Blaise Pascal se rendit a l'agora a Athenes, ou il raconta a ses allies ce qui lui arriva. Un devin lui predit qu'il assisterait a une apparition divine dans un future non lointain. Le soir meme le dieu Amour apparut de nouveau dans les reves du moraliste.
Un discours sur l'amour et la folie eut alors lieu entre la divinite et Pascal. Ce-dernier fut tres pessimiste dans son analyse des passions, et surtout de l'amour.
« La folie, c'est ce a quoi aboutit l'amour… », dit Pascal. Il continua: « Il y a toujours un peu de folie dans l'amour, et beaucoup trop apres. »
“Mais il y a toujours un peu de raison dans la folie…”, objecta Amour.8
“La vie de l'homme est extremement courte. On la compte depuis la première entrée au monde, c'est-a-dire depuis la naissance elle-meme ; or pour moi elle ne debute qu'avec la naissance de la raison, ce qui n'arrive pas avant vingt ans generalement. Devant ce terme on est enfant ; alors qu'un enfant n'est pas encore un homme”, argua le moraliste. « Nous naissons avec un caractère d'amour dans nos coeurs, qui se développe au fur et à mesure, et qui nous porte a aimer ce qui est beau. L'homme n'aime pas demeurer avec soi ; cependant il aime : il faut donc qu'il cherche ailleurs de quoi aimer. Il ne peut le trouver que dans la beauté ; mais comme il est lui-même la plus belle créature que Dieu ait jamais cree, il faut qu'il trouve dans soi-même le modèle de cette beauté. L'Homme a perdu toute sa raison. On qualifie toute chose en tant que belle ou laide. Et comme l'homme ne peut pas tout avoir, il cherche a aimer quelque chose pres de lui, qui lui ressemble. C'est ici que la folie se met en place.
“Oui”, acquiesa le dieu, “Mais l'amour n'est pas mesurable à ce qu'on fait. L'amour vient sans raison, sans mesure, et il repart de même. Vous oubliez ceci et vous avez tort. » Et le dieu Amour conclua : « Tout raisonnement sur l'amour le détruit. »
Ceci dit, notre moraliste s'eveilla et le lendemain alla raconter a ses allies ce qui s'est passe pendant la nuit…
Question sur le corpus
Du coeur : de très brèves remarques qui valorisant les qualites du véritable amour et de l'amitié sincère et qui constatent que l'homme est rarement heureux parce qu'il se laisse dominer par ses passions, pourtant le bonheur est simple : " être avec des gens qu'on aime, cela suffit."
v. 1 = ici on parle du sentiment et non de l'allégorie.
Dès le v. 2, l'Amour est définit avec les attributs de l'allégorie. Le flambeau --> éclaire l'amour des gens.
L'amour est aveugle. Est-ce 1bien? Est-ce un mal?
Souligne l'ambivalence du sentiment amoureux.
On cherche à expliquer la maxime : "L'amour est aveugle".
La représentation que la Princesse de Clèves donne du Duc de Nemours fait partie de sa stratégie argumentative : il s'agit de le convaincre de renoncer à l'épouser. Elle donne de l'amour dans le mariage une vision négative, pessimiste. Une passion durable dans les « engagements éternels » est, dans son discours, quelque chose de totalement inaccessible pour les deux héros du roman de Madame de Lafayette. Enfin, cette représentaion de l'interlocuteur lui permet aussi de donner une certaine image d'elle-même : celle d'une femme ne se laissant pas aveugler par la passion.
Liens utiles
- Gavrilo - Ecriture d'invention
- Ecriture d'invention (Théâtre) sur la condition et éveil des femmes
- ecriture d'invention Suite le diable au corps
- Ecriture d'invention - suite de Therese Raquin
- Ecriture d'invention mise en scène Dom Juan