écorce écorce, enveloppe dure des tiges, branches ou racines d'un arbre ou d'une autre plante non ligneuse et, par extension, enveloppe extérieure de certains fruits.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
écorce écorce, enveloppe dure des tiges, branches ou racines d'un arbre ou d'une autre plante non ligneuse et, par extension, enveloppe extérieure de certains fruits. L'écorce est constituée d'une couche externe et d'une couche interne. On l'utilise partout dans le monde pour le tannage des cuirs, la construction navale, la fabrication des paniers, la production de v&ec...
Liens utiles
- liège (matériau) liège (matériau), partie extérieure très épaisse de l'écorce des chênes verts, désignant également la couche externe, protectrice mais plus fine, des tiges âgées et des racines de la majorité des plantes ligneuses.
- René Descartes La Haye, aujourd'hui Descartes, Indre-et-Loire, 1596-Stockholm 1650 Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique ; le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences, qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale ; j'entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui présupposant une entière connaissance des autres sciences est le dernier degré de l
- Ainsi toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale.-» (DESCARTES, Ibidem.). Commentez cette citation.
- « Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont [...] la médecine, la mécanique et la morale. » Descartes, Principes de la philosophie, 1644. Commentez cette citation.
- Jean Giono par Guy Le Clec'h Semblable à une plante, l'oeuvre de Jean Giono pousse de toutes parts des racines secrètes.