EAM (Ethnikós Apeleftherotikós Métopos, « Front national de libération »), principale organisation grecque de résistance pendant l'occupation italo-allemande de 1941 à 1944.
Publié le 26/10/2013
Extrait du document
EAM (Ethnikós Apeleftherotikós Métopos, « Front national de libération «), principale organisation grecque de résistance pendant l'occupation italo-allemande de 1941 à 1944. L'EAM et son organisation militaire, l'ELAS (Armée nationale populaire de libération), composés surtout de membres des partis républicains de gauche, sous l'influence grandissante des communistes, entrèrent en conflit avec le gouvernement royaliste en exil lors du retour de celui-ci en 1944. Une guerre civile éclata, qui dura jusqu'en 1949 et s'acheva par la victoire des troupes gouvernementales sur celles de l'ELAS, que dirigeait le général Markos.
Liens utiles
- Conseil national du patronat français [CNPF] 1 PRÉSENTATION Conseil national du patronat français [CNPF], principale organisation syndicale qui a regroupé, de 1946 à 1998, les chefs d'entreprise français.
- FTP (Francs-Tireurs et Partisans), organisation de résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
- FFI (Forces françaises de l'intérieur), n om donné par le Comité français de libération nationale en février 1944 aux unités constituées en France par les mouvements de résistance.
- Les francais face à l'occupation allemande de 1940-1944 (Histoire)
- Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946). Contrôle d'histoire)