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Dürer Albrecht, 1471-1528, né à Nuremberg, peintre et graveur allemand.

Publié le 26/10/2013

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Dürer Albrecht, 1471-1528, né à Nuremberg, peintre et graveur allemand. Ce sont ses gravures, dessins et aquarelles qui, par leur richesse, leur force d'expression, leurs liens profonds avec la vie contemporaine, ont fait sa réputation. Son art reflète la crise spirituelle de l'époque ; on y sent la rupture entre la pensée médiévale et l'humanisme lucide, entre la profusion de la dernière période du gothique et la recherche d'une unité harmonieuse qui caractérise la Renaissance. Dürer naquit et passa presque toute sa vie à Nuremberg, qui était alors une ville riche et puissante. Lorsqu'il eut 15 ans, son père, un orfèvre, lui donna pour maître Michael Wolgemut. De 1505 à 1507, il étudia en Italie du Nord. L'art italien l'impressionna beaucoup, comme en témoignent surtout ses peintures religieuses. En revanche, dans les portraits et les aquarelles, le réalisme allemand atteint son plus haut degré de maturité et de véracité. Mais c'est surtout dans le domaine des arts graphiques que Dürer a joué un rôle historique important. Grâce à lui, la gravure sur bois, qui n'avait encore servi qu'à illustrer des livres, devint un art autonome. Ses plus belles réussites sont les scènes de l' Apocalypse (quinze planches illustrant les visions de saint Jean l'Évangéliste, 1498), la Grande Passion, la Vie de la Vierge et la Petite Passion, toutes trois de 1511. Le Chevalier, la Mort et le Diable ( 1513), Saint Jérôme et la Mélancolie (1514) marquent également une date dans l'histoire de la gravure sur cuivre. L'art de Dürer combine un sentiment religieux sincère, une mâle gravité et une virtuosité technique héritée du respect qu'éprouvait le Moyen Âge pour le travail manuel. Son style se caractérise par un modelé énergique, une reproduction scrupuleuse des détails et une habileté consommée à rendre la lumière et la texture des objets.

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