Dupont de Nemours (Pierre Samuel)
Publié le 10/03/2019
Extrait du document
Dupont de Nemours (Pierre Samuel), écrivain français (Paris 1739-Eleutherian Mills, Delaware, 1817). Il se passionna très tôt pour les problèmes économiques et pour la « physiocratie » (il aurait été le premier à employer le mot) qu'il défendit dans des journaux comme le Journal de l'agriculture ou les Éphémérides du citoyen et dans un traité, la Physiocratie ou Constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain (1768), où se fait jour, pour la première fois explicitement, l'idée que l'État et ses « appareils idéologiques » ne peuvent se fonder en droit que sur une infrastructure économique. Il voyagea à travers l'Europe,
seconda Turgot dans son expérience réformatrice et représenta la France dans les négociations pour mettre fin à la guerre d'indépendance américaine. Emprisonné en 1791 puis membre des Cinq-Cents, il émigra aux États-Unis mais rentra un moment en France, où il fut sous-bibliothécaire de l'Arsenal (1803) et secrétaire du gouvernement provisoire en 1814. Sa Philosophie de l'Univers (1796), précédée d'un poème allégorique, développe une vision mystique proche de l'illuminisme.
Liens utiles
- DuPont de Nemours, Pierre Samuel & économiste.
- Prévost Jean, 1901-1944, né à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne), écrivain français.
- Samuel Beckett par Pierre-Aimé Touchard Quand parut Molloy, le premier roman de
- DuPont de Nemours (entreprise).
- Dupont de l'Étang (Pierre Antoine , comte), 1765-1840, né à Chabanais (Charente), général français qui s'illustra sous la Révolution et l'Empire à Valmy, à Marengo, à Ulm, à Friedland, mais fut destitué pour avoir signé la capitulation de Bailén lors de la guerre d'Espagne (1808).