Duns Scot John , 1266-1308, né à Maxton (Écosse), moine franciscain,philosophe et théologien écossais, surnommé le « Docteur subtil ».
Publié le 26/10/2013
Extrait du document
Duns Scot John , 1266-1308, né à Maxton (Écosse), moine franciscain, philosophe et théologien écossais, surnommé le « Docteur subtil «. C'est un des grands représentants de la philosophie scolastique ; il enseigna en Angleterre, en France et en Allemagne. Tout en acceptant avec Thomas d'Aquin la distinction entre les domaines de la foi et de la raison, il se sépare de lui en donnant plus d'extension au premier au détriment du second. D'autre part, la volonté divine, selon Duns Scot, est un libre arbitre absolu. Sa doctrine est appelée scotisme. Elle se trouve essentiellement exposée dans un ouvrage inachevé, l' Opus oxoniense (« l'OEuvre d'Oxford «).
Liens utiles
- John Duns Scot par Paul Vignaux École des Hautes Études, Paris Né en Écosse (d'où son surnom), John Duns entre dans l'Ordre de Saint-François en 1281, étudie à Oxford avant son ordination (1291), ensuite à Paris.
- TRAITÉ DU PREMIER PRINCIPE, John Duns Scot (résumé & analyse)
- TRAITÉ DU PRINCIPE DE TOUTES CHOSES de John Duns Scot
- Scot Érigène Jean, vers 815-877, philosophe et théologien scolastique d'inspiration platonicienne.
- John Duns Scot