duel. n.m. 1. HISTOIRE : combat opposant deux personnes munies d'armes meurtrières
Publié le 26/10/2013
Extrait du document
duel. n.m. 1. HISTOIRE : combat opposant deux personnes munies d'armes meurtrières et qui se déroule selon des règles préétablies ; on distingue le duel judiciaire et le duel d'honneur. Le duel judiciaire tenait lieu de procès lorsque les deux parties contradictoires affirmaient avoir dit la vérité. Selon le témoignage de César et de Tacite, il en existait déjà une forme embryonnaire chez les anciens peuples germaniques. Cette pratique se répandit en Occident après les invasions barbares et apparut dans certains textes législatifs (loi Gombette, loi des Ripuaires). Accessible à tous les hommes libres et parfois aussi aux serfs, elle se généralisa au IXe siècle pour atteindre son apogée du Xe au XIIe siècle, et se propagea malgré l'hostilité de l'Église et de certains souverains, notamment Louis IX. Au XIe siècle, Guillaume le Conquérant l'introduisit en Angleterre. Le duel judiciaire fut particulièrement meurtrier en France ; le dernier duel autorisé y eut lieu en 1547. Les parties prenantes avaient la possibilité de se faire représenter par un champion. Le défi se lançait par le jet d'un gant. Le duel d'honneur, visant à obtenir réparation d'un outrage réel ou supposé, semble être né en Italie à la fin du XVe siècle. À partir de 1566, les rois de France voulurent régulièrement l'interdire, mais, codifié avec précision au XVIIIe siècle, il se prolongea jusqu'au XIXe (duels politiques), voire occasionnellement jusqu'au XXe siècle. Le duel fut un thème littéraire fréquemment utilisé, depuis le Cid de Corneille (1636) jusqu'aux opéras de Verdi ( la Force du destin , 1862). Le duel au pistolet date du début de la Révolution. Les fascistes rétablirent le duel d'honneur en Italie, ainsi que les nazis en Allemagne, où il avait par ailleurs pris depuis longtemps une forme particulière dans les universités, le duel d'étudiants (Mensur) consistant surtout à recevoir des blessures au visage pour prouver son courage ; c'est pourquoi dans la littérature allemande, le type de l'étudiant est traditionnellement représenté avec un visage couvert de cicatrices. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Cid (le) Jarnac Guy de Chabot Louis - FRANCE - Louis IX ou Saint Louis 2. GRAMMAIRE : nombre, distinct du singulier et du pluriel, qui s'emploie en grec ancien, en sanscrit, en lituanien, en slovène, en hébreu, en arabe, etc., pour désigner deux personnes ou deux choses. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats nombre - 2.LINGUISTIQUE pluriel
Liens utiles
- Histoire de la Revolution francaise, IV La troupe victorieuse de Cathelineau entra donc dans Cholet, s'empara de toutes les armes qu'elle y trouva, et fit des cartouches avec les gargousses des canons.
- âge du fer, nom de la période de l'histoire succédant à l'âge du bronze et caractérisée par l'emploi du fer dans la fabrication des armes et des outils.
- mine (armes) 1 PRÉSENTATION mine (armes), dans le domaine militaire, système explosif utilisé sur terre ou en mer, destiné à détruire ou à mettre hors de combat des troupes ennemies, des bateaux ou des véhicules tels que des chars d'assaut ou des véhicules de transport de troupes.
- Combat pour la libération de l'Irlande en 1921-1922 (Histoire)
- Exemples de la cooccurrence à l'échelle planétaire L'un d'entre eux le tance même vertement, comme si on voulait l'impliquer dans une sombre histoire de trafic d'armes à l'échelle planétaire.