Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Publié le 26/10/2013
Extrait du document
Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. principe, reconnu par la Charte des Nations unies, selon lequel chaque peuple a le droit de déterminer librement, par lui-même et pour lui-même, le mode de gouvernement qu'il entend se donner. Ce droit est à l'origine de la décolonisation. Sa mise en oeuvre n'est pas facile, car les notions de peuple et d'État ne concordent pas.
Liens utiles
- Si la volonté des peuples, les décrets des chefs, les sentences des juges faisaient le droit, pour créer le droit au brigandage, à l'adultère, à la falsification des testaments, il suffirait que ces façons d'agir eussent le suffrage et l'approbation de la multitude.
- DROIT DES PEUPLES
- L'individu a-t-il le droit de disposer de son existence ?
- « Le droit de propriété est donc le droit de jouir de sa fortune et d'en disposer « à son gré », sans se soucier des autres hommes, indépendamment de la société; c'est le droit de l'égoïsme. » Marx, La Question juive, 1844. Commentez cette citation.
- « Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793. Commentez cette citation.