Douglas MacArthur Harry Truman John Foster Dulles
Publié le 10/04/2019
Extrait du document
1880-1964
Douglas MacArthur
Le commandant en chef des armées américaines en Extrême-Orient organise durant la Seconde guerre mondiale l'offensive contre le Japon et le 2 septembre 1945 reçoit la capitulation japonaise. Nommé commandant en chef des armées américaines durant la guerre de Corée, il propose de lancer une offensive contre la Chine, entrant ainsi en conflit avec le président Truman qui le limoge.
1884-1972
Harry Truman
Le 33e président des États-Unis ordonne le lancement de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Avec la doctrine dite de Truman, par laquelle il promet l'aide économique et militaire à tous les pays non communistes, il instaure la guerre froide. Il engage les États-Unis dans la guerre de Corée, mais refuse une extension du conflit à la Chine. Il reste passif devant la chasse aux communistes du sénateur McCarthy.
1888-1959
John Foster Dulles
Le secrétaire d'État américain (1953-1959) voit dans le communisme le \"mal moral\" qu'il faut combattre impitoyablement. En conséquence, il mène une politique de force qui comprend la menace d'une intervention atomique. Il tente d'opposer à l'URSS un ensemble de pactes militaires et de pactes de sécurité; il fonde entre autres l'OTASE et il accueille la république fédérale d'Allemagne dans l'OTAN.
1909-1957
Joseph McCarthy
Le sénateur républicain et président de la commission du Congrès chargée de l'enquête des \"menées antiaméricaines\" (1950-1954), se livre à une chasse acharnée contre les communistes, créant un climat de suspicion et de délation. C'est seulement quand il qualifie officiellement Eisenhower de \"traître\" que celui-ci met un terme à ses agissements.
Liens utiles
- Dulles John Foster
- Dulles, John Foster
- Truman craint que Mac Arthur ne lui désobéisse La guerre de Corée opposera violemment Harry Truman et Douglas Mac Arthur (1880-1964).
- Dulles, John Foster
- John Foster Dulles