Digénis Akritas (du grec akrite , « garde-frontière »), personnage peut-être légendaire, dénommé Basile, mais surnommé Digénis parce qu'il était de double origine, fils d'un émir sarrasin et d'une Grecque chrétienne.
Publié le 26/10/2013
Extrait du document
Digénis Akritas (du grec akrite , « garde-frontière «), personnage peut-être légendaire, dénommé Basile, mais surnommé Digénis parce qu'il était de double origine, fils d'un émir sarrasin et d'une Grecque chrétienne. Aux IX e et Xe siècles, il fut le héros de chansons populaires byzantines qui célébraient les luttes des gardes-frontières contre les brigands, et devint, au XIII e siècle, le sujet d'une vaste épopée.
Liens utiles
- Néoptolème, en grec Neoptolemos, dans la mythologie grecque, fils d'Achille et de Déidamie, souvent surnommé Pyrrhos.
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.