DESCHAMPS (dom Léger Marie)
Publié le 10/03/2019
Extrait du document
DESCHAMPS (dom Léger Marie), écrivain français (Rennes 1716 - Montreuil-Bellay 1774). Érudit de la congrégation des Bénédictins de Saint-Maur, il ne semblait pas appelé aux audaces philosophiques. Sous la protection de la famille Voyer d'Argenson, au château des Ormes, près de Châtellerault, il élabora pourtant un système philosophique complexe qui, à partir d'anciennes catégories théologiques, représente la plus radicale construction athée et communiste du xviii® s. La dialectique qu'il établit entre Tout et le Tout, les trois stades de l'humanité qu'il suppose (état sauvage, état des lois, état de mœurs) ont été rapprochés de la pensée de Hegel. Il ne publia de son vivant que deux brochures, la Lettre sur l'esprit du siècle (1769) et la Voix de la raison contre la raison du temps (1770), critique du matérialisme de D'Holbach. Il laissait à sa mort une masse de manuscrits d'où a été tiré le Vrai Système ou le Mot de l'énigme métaphysique et morale, révélé sous le second Empire et publié en 1939.
Liens utiles
- DESCHAMPS dom Léger-Marie : sa vie et son oeuvre
- Après quelques instants d'un silence inconfortable, il fit entendre un rire léger qui, s'égrenant, me sembla le bruit d'un collier de chimères qui se brise. Pauline Gill, Marie-Antoinette, la dame de la rivière Rouge
- DESCHAMPS, Antoine François Marie Deschamps de Saint-Amand : sa vie et son oeuvre
- Quelques mois avant de rédiger son autoportrait dans les Lettres à Malesherbes, Rousseau écrit à Dom Deschamps, bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur : « Je suis persuadé qu'on est toujours très bien peint quand on s'est peint soi-même, quand même le portrait ne ressemblerait point. » Dans quelle mesure cette formule peut-elle s'appliquer aux quatre premiers livres des Confessions ?
- Question d’interprétation Comment Dom Juan défend-il dans ce discours de l’hypocrisie ?