DES SONS, DES SIGNES ET DES MOTS
Publié le 17/02/2019
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DES SONS, DES SIGNES
ET DES MOTS
I. LES SONS ET LES SIGNES DU FRANÇAIS
1. Phonèmes, phonétique et phonologie
1° Le langage articulé produit divers éléments appelés phonèmes. Ceux-ci sont formés par les organes vocaux.
2° La phonétique est une branche de la linguistique qui étudie les phonèmes. Ceux-ci sont traditionnellement classés en voyelles, consonnes et semi-voyelles (ou semi-consonnes).
On distingue :
- La phonétique normative qui se propose d’établir les règles de la bonne prononciation d’une langue donnée.
- La phonétique historique ou évolutive, qui étudie les changements survenus, au cours du temps, dans la prononciation d’une langue.
3° La phonologie est l’étude des unités phoniques du point de vue de leur fonction dans le système linguistique, en tant qu’elles ont une valeur distinctive.
L’analyse phonologique permet d’établir le système des phonèmes d’une langue, la liste des oppositions, et de différencier les phonèmes de leurs variantes. L’analyse phonologique livre pour le français trente-cinq phonèmes répartis en trois grandes catégories :
Alphabet phonétique
L’alphabet phonétique est un ensemble de lettres et de signes faisant correspondre à chaque son spécifique (phonème) une lettre qui permette de le retranscrire.
Ainsi en français on dénombre :
-18 consommes
- 16 voyelles
- 3 semi-consommes (ou semi-voyelles).
«
Grammaire
C.
La virgule
1° La virgule permet d'isoler par une pause légère les différents éléments
d'une phrase.
Exténué, l'enfants 'endormit.
2° À l'intérieur d'un groupe, la virgule a un rôle coordinat eur.
Elle permet
ainsi de ne pas répéter la conjonction de coordination, qui n'apparaîtra
qu'avec le dernier mot en liaison.
La terre, le feu, l'air et l'eau sont les quatre éléments.
J0 La virgule sert à isoler des propositions tout en montrant que les évène
ments relatés sont situés dans des rapports de simultanéité, de succession ou
de relation logique.
Son discours, fini, l'orateur se lève, fait une révérence et l'auditoire
applaudit (rapports de simultanéité et de succession).
Tu bouges, je tire (rapport de relation logique).
4° La virgule isole les termes dans une phrase pour marquer la mise en relief.
Moi, Antoine de Tonneins, Roi de Patagonie (titre d'un ouvrage de
J.
Raspail).
D.
Les deux-points
Ils présentent une chose qui vient d'être annoncée :
1° Des paroles rapportées ou citées.
Il entra et dit : « Lequel de vous deux s'appelle Pierre ? »
2° Une énumération.
J'ai trois enfants :Pierre, Luc et Ursule.
J0 Une explication ou une conséquence.
Il avait le vague pressentiment d'une présence dans la pièce : c'était
le chat de la voisine quis' était introduit dans la maison.
E.
Le point d'interrogation
Placé à la fin d'une phrase interrogative, il indique que la voix doit suivre
l'intonation de l'interrogation.
Il ne s'emploie que dans l'interrogation di
recte.
Viendras-tu chez nous cet été ?
Est-ce que l'eau est froide ?
F.
Le point d'exclamation
Il se met à la fin d'une phrase et indique que celui qui parle ou écrit exprime
un souhait, un ordre, l'admiration ou l'indignation.
Sortez d'ici!
Qu'il est mignon !
C'est faux! Tout cela est faux ! Ils mentent.
Remarque.
Quelquefois les points d'interrogation et d'exclamation
sont employés seuls dans des dialogues pour suggérer une mimique.
« ---!!-- ??--»
G.
Les guillemets
1° Ils sont utilisés pour présenter une phrase, un groupe de mots que l'auteur
rapporte.
Les guillemets encadrent donc les paroles rapportées.
«Que voulez-vous de moi?» demanda-t-il.
2° Ils mettent en relief un mot ou un groupe de mots auxquels on veut don
ner une valeur particulière ou un mot étranger.
Il veillait à «sa» réputation.
« Sa » doit être accentué dans la diction.
Le «chorizo» est une saucisse espagnole.
H.
Les parenthèses
À l'intérieur d'une phrase, elles servent à isoler une information, une préci
sion supplémentaire insérée dans une phrase, sans en modifier la structure.
On lit le contenu des parenthèses sur un ton plus bas.
Il se leva, se frotta les mains (c'était un tic) et se dirigea vers la porte.
Remarque.
Les parenthèses causent une rupture dans le rythme de
l2 phrase ; aussi ne doit-on pas en abuser.
1
1.
Les points de suspension
Au nombre de trois, ils interviennent :
1° Dans une énumération que 1' on ne veut pas épuiser.
Mon père, ma mère, ma tante ...
sont venus m'accueillir.
Ici, ils peuvent être remplacés par etc.
2° Dans le cas où ce qui suit est sous-entendu ou volontairement laissé (
suspens.
Ne t'en fais pas, je lui parlerai ...
J0 Dans une pause, mettant en valeur ce qui suit.
Cette histoire semble ...
fausse.
J.
Les tirets
1° Ils jouent un rôle analogue à celui des parenthèses quand ils encadrent u
mot, une phrase ou un groupe d'élémt;nts de la phrase.
Il se leva, se frotta les mains -c'était un tic- et sortit.
2° Ils n'entraînent pas une baisse de tonalité, à la différence des parenthèse :
et présentent deux éléments comme dans une juxtaposition.
Deux hommes - ils 1 'ont vue après moi - se sont arrêtés pour l
regarder passer (M.
Duras).
J0 Dans les dialogues, le tiret indique le changement d'interlocuteur.
- Comment vas-tu ?
- Très bien, merci !
Remarque.
Dans les dictionnaires, notamment, le tiret est un signe qui
représente un mot déjà cité.
Chiffonnement : « Pour accepter sans -de me voir briller comme
une vedette »(P.
Daninos).
Il.
FORMATION DES MOTS
Généralités
I.:étude de la formation des mots fait partie de la lexicologie.
Celle-ci, autan
que la phonétique, la morphologie, la syntaxe -et peut-être la stylistique ·
est une des branches de la linguistique.
Elle se définit comme l'étude scientifique du vocabulaire sous son doubl ·
aspect du signifié et du signifi ant.
Aussi s'occupe-t-elle des mots d1
lexique, tels qu'on les trouve dans les dictionnaires, sans tenir compte de
caractéristiques relatives à leur fonctionnement dans la langue, de leur
modes de combinaison.
Dans le cadre de cette présentation, on n'entrera pas dans les détails et le:
subtilités des analyses lexicologiques.
On se limitera aux modes courants d•
formation des mots.
!.:examen d'un dictionnaire du français permet de constater ou de releve
quelques régularités à l'intérieur des groupes de mots qui entretiennent de:
relations entre eux.
Ainsi, on remarquera que défaire est construit à partir dt
faire, et déplacer à partir de placer ; ou encore que joueur est construit à par·
tir de jouer, et procommuniste à partir de communiste, etc.
Parmi ces modes de formation des mots, on distingue :
1 o La dérivation : Permettant la formation de mots nouveaux, elle consiste i
ajouter un préf'JXe (placé avant) ou un suff'JXe (placé après) à un radical fran·
çais.
En-raciner, dé-parler.
Jou-able, frais-eur.
Les préfixes et le suffixes sont appelés des aff'JXes.
Ce sont des morph èm es .
c'est-à-dire les plus petites unités de la langue douées d'une signification .
qui comme telles ne circulent pas toutes seules.
2° La composition : À l'opposé de la dérivation qui fait appel à des mor· phèmes,
la composition met en circulation des mots qui existent déjà dans l2 langue.
Par exemple, abat-jour est composé d'un verbe, abat, et d'un nom
jour, qui fonctionnent par ailleurs séparément..
»
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