demi-dieu
Publié le 09/05/2020
Extrait du document
demi-dieu. Confondu souvent avec le héros, le demi-dieu est un être qui
est né soit de l’union d’un père immortel avec une mère mortelle, soit de celle d’un homme avec une immortelle. Condamné à périr, le demi-dieu n’est pas toujours héroïsé après sa mort, ni transporté dans l’OIympe, comme Héraclès, ou dans le pays de la félicité éternelle, comme Achille. En fait, la notion de demi-dieu est la forme originelle et simplifiée à l’extrême de la notion de héros, celle-ci devenant de plus en plus complexe au cours des âges.
Liens utiles
- Deng Xiaoping par Loly Clerc Si Mao était le demi-dieu des Chinois et le père de la Révolution, Deng Xiaoping fut le dernier dragon mais aussi le père des réformes pour une nouvelle Chine.
- Dictionnaire en ligne: DEMI-DIEU, substantif masculin.
- A l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou puisés dans d'autres domaines artistiques, vous commenterez et vous discuterez ces propos d'Alfred de Vigny, dans la préface de son roman Cinq Mars : « A quoi bon les Arts, s'il n'étaient que le redoublement (...) de l'existence ? Eh ! bon Dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertu et de vices, des amours irrésolues, des haines mitig
- HERCULE ET LES DIEUX : La clémence et la haine de l'Olympe pour un demi-dieu
- Maître Eckhart: trouver Dieu