DEFFAND (Marie de Vichy-Chamrond, marquise du)
Publié le 10/03/2019
Extrait du document
DEFFAND (Marie de Vichy-Chamrond, marquise du), femme de lettres française (château de Chamrond, Bourgogne, 1697 - Paris 1780). Élevée à Paris chez des bénédictines où l'on se préoccupait plus des attentions des gens d'esprit que du* « catéchisme à cinq sous » que lui recommanda un jour Massillon, elle épouse à vingt-deux ans le marquis du Deffand, le quitte et mène une vie agitée sinon scandaleuse. Devenue la maîtresse du président Hénault, elle tint, à partir de 1730, un salon fréquenté par des mondains cultivés (le duc de Nivemois, la duchesse de Choi-seul), des intellectuels (Montesquieu, Formont, Morellet, Maupertuis, Turgot, Marivaux, Sedaine, Condorcet, d'Alem-bert) et des célébrités étrangères, anglaises surtout (Hume, Gibbon). Ayant presque perdu la vue, elle prit comme demoiselle de compagnie Mlle de Lespi-nasse, fille naturelle de son frère, qu'elle chassa en 1764, ne supportant pas la concurrence. Une amitié amoureuse pour Horace Walpole, de vingt ans son cadet, illumina ses dernières années. Sa Correspondance (1809), complétée en 1850 puis en 1865, révèle un sens du portrait et des formules à l'emporte-
pièce, qui trouve son contrepoint pathétique dans la hantise de l'ennui, enlisement de la sensibilité qui transforme le moi en « automate ».
Liens utiles
- DEFFAND, Marie de Vichy-Chamrond, marquise du (1697-1780) Femme de lettres, correspondante de Horace Walpole, de Voltaire, de d'Alembert.
- DEFFAND, Marie de Vichy-Chamrond, marquise du (1697-1780) Femme de lettres, correspondante de Horace Walpole, de Voltaire, de d'Alembert.
- DEFFAND, Marie de Vichy-Chamrond, marquise du
- Lettres de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (analyse détaillée)
- Marquise du Deffand par Edith Mora La marquise du Deffand écrivait en 1767 : ".