Découverte de la Gnose
Publié le 20/11/2011
Extrait du document
«
moins où les jeunes s'y intéressaient.
Les journaux
illustrés les, passionnaient souvent plus que les
feuilles politiques, et on n'est pas forcé de leur en
faire le reproche.
Tout a changé.
A quel âge
commence-t-on à lire des journaux« de grands»? Tout dépend de· l'évolution de l'enfant, mais il semble que les classes de sixième ou de cinquième
constituent une étape dans ce domaine.
On ne renie
pas Spirou, excellente lecture, mais on commence à
jeter un regard sur les grands quotidiens.
Les jour~ naux engagés dans le débat politique sont souvent
lus plus tard, encore que ce ne soit pas une règle gé nérale.
Tout dépend de la politisation du milieu fa milial ou scolaire.
Le Monde est déjà ouvert en cin
quième, mais il faut attendre la seconde pour que Libération atteigne un véritable public.
L'ancien ministre de l'Education, M.
Haby, a eu
l'idée
de créer un institut national de la presse à
l'école, pour informer les jeunes de la réalité dU journal, et aussi de la nécessité d'être au courant
des événements mondiaux, de ceux de la cité dans
laquelle ils vivent, et à la rigueur, des faits-divers.
L'institut, s'il voit
jam ·ais le jour, sera « un centre
opérationnel dont l'activité ne sera pas uniquement
spéculative.
Il lui sera assigné des objectifs, un ca
lendrier et attribué des moyens
».
Dans le monde
des médias qui est le nôtre, la presse, écrite ou
audio-visuelle, tient une place considérable, et il est
certain que si on n'échappe pas à son emprise, il faut aussi apprendre à lui échapper .
Elle devient
vite une technique d'aliénation.
Il ne s'agit pas,
comme l'a noté l'ancien ministre,
« de lire le jour
nal pendant la classe, mais d'apprendre aux élèves
à maîtriser les
mé_dias ...
C'est la la voie la plus im
portante et la plus nécessaire de la formation des
citoyens de l'an 2000
».
Il est devenu en effet im portant, ou même nécessaire, de savoir lire un jour
nal, écouter une émission de radio ou de télévision,
comme il fallait, il y a peu, apprendre à lire dans un
livre.
De nombreux journaux, à Paris et en pro
vince, en ont eu conscience et ont soutenu cette en
treprise.
Le néo-rousseauisme
Il serait difficile de nier que le naufrage de l'Amoco-Cadix, sur les côtes du Finistère, ne soit
un drame.
Il faudra bien mettre tout en œuvre pour
qu'un tel événement.
ne
se reproduise pas et qu'on
protège, même de la façon la plus draconienne, le domaine de la vie contre le domaine de la mort.
Il
n'empêche qu'un accident dramatique comme
celui-là est exploité souvent à des fins qui ne sont
pas
toUjours sérieuses.
Nous vivons dans un monde
donné, avec ses périls, ses angoisses et ses espéran
ces, et
il faut bien prendre en charge ce monde et ne pas jouer les prophètes de malheur en dénonçant
l'ère nucléaire, pétrolière et technocratique à con
tresens .
Il faut la dénoncer quand cela s'impose,
mais
le faire systématiquement est une erreur, d'au- tant
plus grave qu'elle affaiblit les critiques bien
fondées.
Le professeur Maurice Tubiana a écrit sur le sujet, au éditions Laffont, un }ivre a.gréable à !ire et
bien informé, le Refus du reel, qu1 donne b1en la
preuve que l'angoisse ressentie par notre société de
vant l'évolution
de la technique, dans n'importe
quel domaine, est une angoisse existentielle, d'or
dre irrationnel.
Il faut bien des brebis galeuses et
des boucs émissaires ;
il faut bien se réfugier dans les idées reçues.
La passion l'emporte trop souvent
sur les faits et la méthode scientifique, qui veut au
tant d'intelligence que d'humilité, n'est pas le fait de la majorité des gens.
D'autant moins que les
moyens d'information ont une fâcheuse tendance à
se servir de l'actualité pour la manipuler à des fins
qui ne sont pas nécessairement honnêtes.
Ce qu'il
faut retenir de ce livre un peu désabusé, c'est que
l'irrationnel l'emporte de beaucoup sur un effort de
compréhension ou la volonté d'échapper à l'incons
cient.
On y apprend que les pèlerins de Lourdes ont
doublé en nombre entre 1970 et 1975, que les gué
risseurs et les charlatans font plus d'affaires que les
médecins, que l'avion fait plus peur que la marche
à pied, bien qu'il fasse moins de victimes et que
le mot cancer, même s'il ne figure que sur une enve
loppe, provoque une traumatisation telle qu'on en
est arrivée à
le supprimer pour le remplacer par des
périphrases.
C'est là que le professeur Tubiana
s'attaque aux écologistes, gens de mauvaise race,
qui disent n'importe quoi en toute méconnaissance
de cause.
Qu'importent les arguments des uns ou des
autres
? Ce qui est une évidence, c'est que la so
ciété dans laquelle nous vivons est en complet désé
quilibre, qu'elle est incapable de
se reconnaître
dans le cadre de vie qui lui est imposé, qu'elle souf fre de la pollution ou du bruit, de la course quoti
dienne dans le métro, le train ou le car, et qu'elle
est comme rejetée par le milieu industriel et techno
cratique qui lui est imposé.
Son seul recours, c'est de se réfugier dans le passé, de parler comme Rous
seau de l'homme primitif et pur, et d'aller, comme
tout un chacun, tondre ses moutons au Larzac.
Oui, il y a un refus du réel, mais ce refus est
profond, et c'est en quoi il faut bien en tenir
compte.
La science-fiction nous a habitués à des ci
tés infernales ; ce sont
de nouveaux mythes qui
s'imposent comme tous les mythes.
Il y a une sorte
de fascination de ce que nos arrières-grands
parents appelaient le progrès.
Il se trouve que, à la
différence des proclamations enchantées de Victor
Hugo, notre époque a tendance à appeler au
se cours, et les événements lui en donnent le droit.
Pour le professeur Tubiana, refuser le siècle, ce qui
revient en effet à refuser le réel, c'est rejeter l'idée de la fatalité, ce!Ie de la mort en particulier, qui est
l'ultime vérité.
Il est vrai que la mort n'est plus ce qu'elle était et que la vie a besoin d'être protégée.
Où est le réel ?.
»
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