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Debussy Claude, 1862-1918, né à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), compositeur français.

Publié le 25/10/2013

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Debussy Claude, 1862-1918, né à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), compositeur français. Il est considéré aujourd'hui comme un précurseur de la musique contemporaine. À 10 ans, il entra au Conservatoire. En 1880, il obtint un deuxième prix de Rome et, en 1884, avec la cantate l'Enfant prodigue, le premier. En 1879 et 1880, il voyagea à travers l'Europe, rencontrant Brahms à Vienne et Wagner à Venise (il fut pendant quelques années un grand admirateur de Wagner). Les peintres et poètes symbolistes (en particulier Mallarmé qu'il fréquenta) l'influencèrent considérablement. Sa vie sentimentale, extrêmement compliquée, l'obligea à se réfugier quelque temps en Angleterre, où il composa la Mer (1905). Bouleversé par la guerre, il mourut en 1918 d'un cancer. « Debussy, musicien français. « C'est par cette signature, apposée à la fin des trois dernières Sonates (1915-1917), que s'achève l'oeuvre d'un musicien hanté par le nationalisme. Son désir profond de restituer à la musique française le prestige qu'elle avait perdu depuis le XVIIIe siècle se manifeste plus que jamais dans ce testament musical inspiré des Concerts de Rameau. Affermi par la découverte de l'oeuvre de ce musicien, à laquelle plusieurs contemporains de Debussy se consacrèrent également (dont Maurice Ravel), le concept de musique française s'imposa à Debussy et aux musiciens de l'après-guerre pour mieux s'opposer à la musique allemande, combattue depuis la fin du XIXe siècle. Clarté, sobriété et concision furent dès lors établies comme les critères fondamentaux de la tradition musicale française à laquelle Debussy resta attaché. Personnalité dominante de la vie musicale à Paris depuis la création de Pelléas et Mélisande en 1902, il ne put dès lors écrire la moindre pièce sans attirer l'attention des critiques prêts à affubler de l'épithète « debussyste « aussi bien ses propres oeuvres que celles de ses contemporains. Après vingt ans de règne du wagnérisme, on a cru pouvoir trouver un style d'époque dans le debussysme, mystérieuse école à laquelle Debussy lui-même est demeuré étranger. Debussy, précurseur de la musique contemporaine. Peu, parmi les critiques, ont su alors décrypter d'autres signes que la gamme par ton et le pentatonisme, ou encore l'usage des modes de l'Église, dans cette musique qui a contribué à la libération des contraintes de la tonalité, mais aussi à l'altération de la notion d'harmonie. À l'opposé des techniques de composition romantiques, fondées sur le travail thématique, Debussy utilisa les « harmonies-timbres «, qui donnent à sa musique pour piano, notamment, sa sonorité unique (Images, II, 1907). Étonnamment moderne apparaît aujourd'hui sa découverte de la valeur expressive du silence avec Pelléas et de l'harmonie-timbre dans le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894), première oeuvre contemporaine selon Pierre Boulez. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Après-midi d'un faune (l') atonalité Bathori (Jeanne-Marie Berthier, dite Jeanne ou Jane) Benedetti Michelangeli Arturo Caplet André Champs-Élysées (théâtre, comédie et studio des) Chevillard Camille Croiza Claire D'Annunzio Gabriele Dufranne Hector Février Jacques France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le XXe siècle François Samson Garden Mary Gieseking Walter Guiraud Ernest impressionnisme - Les prolongements Leblanc Georgette Long Marguerite Louÿs (Pierre Louis, dit Pierre) Maeterlinck Maurice Maurane Camille mélodie Messager André Micheau Jeanine Monteux Pierre opéra - De l'illusion à la vérité dramatique - Le drame psychologique Panzera Charles pastorale Pelléas et Mélisande pentatonique Poulet Gaston Prélude à l'après-midi d'un faune Pugno Raoul Ravel Maurice Rosen Charles Rubinstein Ida Lvovna Satie (Alfred Erik Leslie-Satie, dit Erik) Teyte Maggie Vallin (Eugénie Vallin-Pardo, dite Ninon) Viñes Ricardo Ysaye Eugène Les livres Debussy Claude, page 1393, volume 3 opéra - Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, page 3590, volume 7 France - Claude Debussy, page 2045, volume 4
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