débris spatiaux.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
débris spatiaux. restes de lanceurs et de vaisseaux spatiaux demeurant en orbite autour de la Terre après leur usage ou leur destruction accidentelle ou volontaire. Ces débris présentent un danger pour la navigation spatiale, les chocs à très grande vitesse pouvant être fatals. Le NAAIDC (Commandement nord-américain de défense de l'espace) répertorie et suit en permanence les éléments détectables au radar : leur nombre s'élevait, en janvier 1993, à 7 000 débris de plus de 10 cm se déplaçant à moins de 1 000 m d'altitude et de plus de 1 m sur l'orbite géostationnaire à 36 000 km d'altitude. L'évaluation du nombre de débris de petite taille demeure incertaine (peut-être 100 000 mesurant entre 1 et 10 cm).
Liens utiles
- Contes d'une grand-mere vieux chapeaux, varechs gluants, débris d'embarcation couverts d'anatifes gâtés et infects, chapelets de petites moules, cadavres de méduses sur lesquels le pied glisse à chaque pas.
- On trouva leurs corps roulés par le flot sur la plage avec les débris de leurs barques, et l'on vit pendant neuf jours, sur la route montueuse qui mène à l'église, des cercueils portés à bras et que suivaient des veuves pleurant, sous leur grande cape noire, comme des femmes de la Bible.
- Sagartia élégante: Elle se reproduit avec les débris de son pied!
- Baïkonour (cosmodrome de), la plus grande base de lancement d'engins spatiaux au monde, située à 400 km au sud-ouest de la ville de Baïkonour, dans la République du Kazakhstan.
- Dictionnaire en ligne: DÉBRIS, substantif masculin.