DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), organisme interministériel créé en 1963, chargé de préparer et de mettre en application la politique d'aménagement du territoire français.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), organisme interministériel créé en 1963, chargé de préparer et de mettre en application la politique d'aménagement du territoire français. La DATAR a suivi une politique de décentralisation industrielle et tertiaire. Elle a également établi les schémas directeurs des grands équipements, mis au point la politique des métropoles d'équilibre, puis la politique des contrats de villes moyennes et des contrats de pays. La loi du 4 février 1995 a créé, la concernant, de nouvelles structures : Conseil national, présidé par le Premier ministre, et « conférences régionales d'aménagement «; mise en place de politiques d'aménagement interrégionales pour le littoral et la montagne. Puis, en 1996, un schéma national a fixé une organisation du territoire fondée sur la notion de bassins de vie, faits de pays et de réseaux de villes.
Liens utiles
- Commune, département, région, aménagement du territoire français Fiche composée par sylvain sylvain.
- Schuman Robert, 1886-1963, né à Luxembourg, homme politique français, l'un des dirigeants du Mouvement républicain populaire.
- Schuman Robert, 1886-1963, né à Luxembourg, homme politique français, l'un des dirigeants du Mouvement républicain populaire.
- Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires [DIACT] (politique & socièté).
- territoire, aménagement du (politique & socièté).