Dagobert.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document

Dagobert. nom de trois rois mérovingiens. Dagobert Ier. vers 605-639, roi d'Austrasie (623) et de l'ensemble du royaume franc (629). Conseillé par saint Ouen et saint Éloi, il assura la paix du royaume en brisant les révoltes des Gascons (638) et des Bretons, et en confiant la défense des frontières orientales contre les Vendes aux Saxons et aux Thuringiens. La paix s'accompagna d'une relative prospérité économique et d'une renaissance des arts. Il installa sa capitale à Paris et fonda l'abbaye de Saint-Denis (630). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Clovis - Clovis II Éloi France - Histoire - De la Gaule à la France - Les invasions et la monarchie mérovingienne Île-de-France Pépin - Pépin de Landen Saint-Denis Sigebert - Sigebert III Wandrille Dagobert II. vers 650-679, roi d'Austrasie (676). Exilé en Irlande par Grimoald en 656, il fut rétabli en 676 à la mort de Childéric II. Après son assassinat, Thierry III réunifia le royaume. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats France - Histoire - De la Gaule à la France - Les invasions et la monarchie mérovingienne Dagobert III. 699-715, roi des Francs (711). La réalité du pouvoir appartint au maire du palais, Pépin de Herstal. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats France - Histoire - De la Gaule à la France - Les invasions et la monarchie mérovingienne Pépin - Pépin d'Herstal Thierry - Thierry IV
Liens utiles
- Marcel-Samuel ROUSSEAU: LE BON ROI DAGOBERT (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Pépin II, dit de Herstal Maire du palais d'Austrasie de 679 à 714 L'État franc, créé par Clovis, a témoigné, en dépit des divisions patrimoniales dont il fut l'objet, d'une réelle vitalité jusqu'au règne de Dagobert (639).
- Dagobert par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Dagobert Ier est, après Clovis, le roi mérovingien le plus célèbre.
- Dagobert En 613, Clotaire II, roi de Neustrie, envahit l'Austrasie et torture à mort Brunehaut.
- DAGOBERT (vers 600-639) Roi d'Austrasie (623) puis roi des Francs (629-639) En 613, Clotaire II, roi de Neustrie, envahit l'Austrasie et torture à mort Brunehaut.