crue. n.f., montée du niveau des eaux d'un cours d'eau,
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
crue. n.f., montée du niveau des eaux d'un cours d'eau, indépendamment du gonflement saisonnier des débits (hautes eaux). Le plus couramment, les crues sont provoquées par des pluies intenses sur un bassin-versant : une faible température, un relief en pente forte, un sol imperméable sont des circonstances aggravantes. L'onde de crue est provoquée par l'arrivée des eaux de ruissellement ; elle est suivie d'une décrue. Une succession d'averses moyennes peut provoquer une lente, mais dangereuse montée des eaux, comme celle de la Seine en 1910.
Liens utiles
- inondation 1 PRÉSENTATION inondation, invasion d'un territoire par les eaux, due à une crue des cours d'eau ou à l'avancée de la mer.
- niveau de base, surface horizontale, tangente à la partie terminale d'un cours d'eau.
- marée 1 PRÉSENTATION marée, phénomène de montée et de descente périodique du niveau des eaux océaniques, provoqué par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre.
- Introduction La forêt guyanaise est déforestée chaque jour par des chercheurs d’or illégaux pour dévier des cours d’eau et pour construire des nouvelles mines.
- cours de st niveau seconde