CRONOS
Publié le 09/05/2020
Extrait du document
CRONOS. Ce Titan, le plus jeune des fils d’Ouranos et de Gaia, gouverna l’Univers avant le règne de Zeus et des dieux de l’OIympe. Afin d’obtenir la toute-puissance, il n’hésita pas à mutiler son père, et à s’unir à sa sœur Rhéa, dont il eut de nombreux enfants, qui devaient devenir les dieux célèbres dans toute la Grèce, tels Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et enfin Zeus lui-même. Toutefois, pour conserver son trône, il dut s’entendre avec les autres Titans, qui lui demandèrent de faire disparaître sa postérité. Cronos dévora donc ses enfants, sauf Zeus, auquel sa mère substitua une pierre enveloppée de langes, que Cronos avala sans s’apercevoir de la supercherie. Mais, devenu adulte, Zeus entra en rébellion contre son père et le força à restituer ses frères et ses sœurs. Avec leur aide, il combattit les Titans fidèles à Cronos et s’empara pour toujours du pouvoir divin. Plus tard, les Romains identifièrent Cronos avec Saturne, et la légende, sous l’influence de l’orphisme, se transforma de telle façon que le Titan sans pitié devint un roi juste et bon de l’âge d’or.
Liens utiles
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Cronos
- Biographie de DIODORE CRONOS.
- CRONOS LE TITAN