CRITIQUE SOCIALE (la)
Publié le 10/03/2019
Extrait du document
CRITIQUE SOCIALE (la), revue politique et littéraire française, publiée à Paris (1931-1934) et dirigée par Boris Souvarine. Avec le sous-titre « Revue des idées et des livres », elle jugeait du seul point de vue idéologique les mouvements d'avant-garde et attaqua la revue Surréalisme (à propos des prises de position politique de Breton et de ses amis). Elle appliqua la même méthode critique à Péguy, Barbusse, Poulaille ou Nizan.
Liens utiles
- CRITIQUE SOCIALE (La). (résumé)
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- « Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. » Marx, Critique de l'économie politique, 1859. Commentez.
- Dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIII ème siècle, la littérature d’idées trouve dans le Dictionnaire philosophique un moyen efficace de diffusion.
- Diderot reprochait aux moralistes du XVIIe siècle d'être tous «pénétrés du plus profond mépris pour l'espèce humaine». Un critique contemporain précise et nuance cette accusation : «Dans cette peinture de l'homme, peut-être nos écrivains (classiques) ne manifestent-ils pas le même équilibre qu'ailleurs. Entre l'optimisme et le pessimisme, ils penchent fortement du second côté. L'augusti-nisme qui imprègne la culture du temps les a fortement marqués. La dénonciation de l'amour-propre, p