couture (haute). branche de l'industrie de luxe concernant la création et la réalisation de vêtements réservés à un public d'élite et, par extension, celles de produits associés (parfums, cosmétiques, articles de maroquinerie). Le vêtement de haute couture reste le privilège des groupes sociaux les plus fortunés, qui y trouvent l'occasion de dépenses somptuaires leur permettant d'exprimer leur rang social. Son caractère unique - le vêtement est créé pour une seule personne - et son prix élevé - que justifie plus que tout le nom, ou « griffe «, de son créateur - en font un moyen privilégié de distinction sociale. Passant, à partir des années soixante, du stade artisanal qui avait fait leur réputation - trois cents heures pour la confection d'une robe ! - à un stade plus industriel, les maisons de haute couture ont mis sur le marché un prêt-à-porter de luxe qui leur a conquis un nouveau public. De nos jours, aux acheteurs des pays riches s'ajoutent de plus en plus ceux des pays du Proche et du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-Est, d'Amérique latine, et des pays d'Europe de l'Est en cours de reconstruction. Les aléas du prestige. La présentation des collections à un public d'invités de marque, en faisant appel aux plus illustres mannequins (aujourd'hui, les top models), est le but vers lequel tendent tous les efforts du personnel des maisons de haute couture. En France, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elles étaient une quarantaine à faire des défilés. En 1996, elles n'étaient plus que dix-neuf. Parallèlement, le nombre des emplois dans la haute couture, qui était de 35 000 dans les années trente, était tombé à 4 500. Les années quatre-vingt, surtout, ont marqué un tournant, faisant de la haute couture française une sorte d'« exception culturelle « et obligeant les marques à assurer leur survie par la vente d'accessoires (généralement fabriqués sous licence : bijoux, foulards, cravates, etc.) et, par là même, à renforcer leur protection à l'égard des contrefaçons venues notamment de l'Asie du Sud-Est. Aux côtés de maisons comme Chanel, Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Pierre Balmain, Jean-Louis Scherrer, Emanuel Ungaro ou Gianni Versace, le leader mondial du luxe est aujourd'hui le groupe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Lacroix, Céline, Kenzo, Guerlain). À l'étranger, les créateurs japonais sont les derniers venus dans le monde de la haute couture. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Balmain Pierre Boussac Marcel Cardin Pierre Carven Chanel (Gabrielle Bonheur, dite Coco) confection Dessès Jean Dior Christian Féraud Louis habillement Heim Jacques Lacroix Christian Lanvin Jeanne Laroche Guy licence - 2.DROIT marque - 1.DROIT mode - Faire la mode - Les créateurs et leur célébration mode - Faire la mode - Les hiérarchies d'un monde complexe mode - Faire la mode - Petits et grands métiers Poiret Paul prêt-à-porter Rykiel Sonia Saint Laurent (Yves Mathieu, dit Yves) Les livres Chanel Coco, page 973, volume 2 mode - le « new look «, page 3242, volume 6 mode - Bibi dans son manteau de Paul Poiret , en 1922, photographie de Lartigue, page 3242, volume 6 mode - Balenciaga, 1955, page 3243, volume 6 mode - Courrèges, page 3243, volume 6 mode - le « showroom «, de Christian Lacroix, à Paris, en 1988, page 3244, volume 6 mode - Inès de La Fressange : collection Chanel 1986, page 3244, volume 6 mode - les « cousettes «, page 3245, volume 6 textiles - présentation de la nouvelle collection, page 5149, volume 9