country, musique.
Publié le 18/05/2013
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la star country Eddy Arnold avait fondé son exceptionnelle carrière dès la fin des années 1940, des artistes comme Jim Reeves, Patsy Cline ou, plus tard, Conway Twitty, se lancent à la conquête d’une audience internationale.
Le courant « outlaws » (littéralement « hors-la-loi ») surgit à la fin des années 1960 en réaction au Nashville sound que d’aucuns considèrent comme une exploitation indécente des harmonies traditionnelles de la country.
Ses représentants les plus
fameux, Willie Nelson et Waylon Jennings (ancien bassiste de Buddy Holly), assurent ainsi une production plus respectueuse des traditions sans jamais verser dans la répétition révérencieuse et stérile.
D’autres artistes, sans se rattacher précisément
à ce courant, œuvrent pour un retour à une country plus épurée, tels Merle Haggard, les groupes Charlie Daniels Band et Marshall Tucker Band ou Johnny Cash, dont la tumultueuse carrière s’étale sur plus de quatre décennies.
4. 3 Rock et country : des emprunts réciproques
Tout au long des années 1970, la country s’intègre sûrement dans la culture rock.
En 1973, la parution de l’album Will the Circle Be Unbroken du groupe Nitty Gritty Band marque un tournant dans ce que l’on nomme désormais par commodité la
« country and western » ou « country-rock ».
Cet enregistrement historique réussit, contre toute attente, à rassembler vétérans de la country et du bluegrass (comme Earl Scruggs, Roy Acruff et Mother Maybelle Carter) et jeunes admirateurs
dévoués.
Dans le sillage de Bob Dylan, Joan Baez et les Byrds, les Flyin’ Burritos Brothers de Gram Parsons et Chris Hillman, les Eagles, Linda Ronstadt et Emmylou Harris contribuent également à combler le fossé entre les deux genres, au fil
d’albums accueillis avec enthousiasme par le grand public.
5 LA COUNTRY MENACÉE ?
Au début des années 1980, un nouveau courant, les « Urban Cowboys » (d’après le titre d’un film de James Bridges avec John Travolta), pousse plus avant encore la fusion avec la pop, au grand dam des puristes.
S’ils ne cachent pas leur volonté de
s’attirer un public plus large, des artistes comme John Conlee, les chanteuses Dolly Parton et Reba McEntire ou le groupe Alabama parviennent toutefois à préserver, peu ou prou, l’esprit originel de la musique country dans leurs compositions.
Tandis que les plus conservateurs appellent de leurs vœux un retour de la country traditionnelle, un peu malmenée il est vrai par ses nombreuses transformations, un énième avatar, aux ambitions commerciales affichées, se fait jour sous le nom de
« New Country »(« nouvelle country »).
George Strait, Dwight Yoakam, Ricky Scaggs, Randy Travis, Vince Gill et Garth Brooks, entre autres artistes, offrent à leurs millions de fans des compositions calibrées pour la radio qui leur permettent
d’accéder au rang de superstars internationales.
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