coq. n.m., oiseau de basse-cour, mâle de la poule, de
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
coq. n.m., oiseau de basse-cour, mâle de la poule, de la famille des phasianidés, et de l'ordre des galliformes. Sa tête est surmontée d'une crête rouge charnue et munie sur les côtés du bec de deux barbillons charnus ; son plumage est éclatant et sa voix, claironnante. Les combats entre deux coqs armés d'ergots de métal sont une distraction dans de nombreux pays. Ils donnent généralement lieu à des paris. Presque partout interdits depuis le XIX e siècle, ils se pratiquent surtout en Orient, d'où ils sont originaires, en Amérique du Sud et, malgré la prohibition officielle, dans le nord de la France notamment.
Liens utiles
- Poule domestique: C'est l'oiseau le plus répandu et le plus nombreux au monde.
- Définition et usage du mot: BASSE-COUR, substantif féminin.
- Blaise PASCAL / Pensées / OEuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954 « Athées : Quelle raison ont-ils de dire qu'on ne peut ressusciter ? Quel est le plus difficile, de naître ou de ressusciter, que ce qui n'a jamais été soit, ou ce qui a été soit encore ? Est-il plus difficile de venir en être que d'y revenir ? La coutume nous rend l'un facile, le manque de coutume rend l'autre impossible : populaire façon de juger ! Pourquoi une vierge ne peut-elle enfanter?
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?