contraction musculaire, mouvement qui provoque un raccourcissement de la cellule ou du muscle.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
contraction musculaire, mouvement qui provoque un raccourcissement de la cellule ou du muscle. Les mécanismes de contraction les mieux étudiés l'ont été dans les cellules musculaires striées, ou cellules du muscle squelettique. Mais que ce soit dans les cellules musculaires lisses, les cellules musculaires squelettiques, ou dans les cellules du muscle cardiaque, le mécanisme moléculaire de la contraction est identique : il repose sur le glissement des filaments d'actine et de myosine les uns sur les autres. Ce glissement s'accompagne d'énergie mécanique produite par l'hydrolyse de l'ATP, hydrolyse catalysée par le complexe actine-myosine.
Liens utiles
- Svt Thème 3 Terminal - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
- MITOCHONDRIES * Crêtes : -arsiformes : cellule de la graisse brune -longitudinales : cellule musculaire -villositaires : glandes endocrines stéroïdogènes (= formant H.
- Les crampes Il n'est pratiquement personne qui n'ait ressenti, ne serait-ce qu'une fois, cette brusque contraction involontaire, très douloureuse et transitoire d'un muscle, le plus souvent au niveau du mollet, qui caractérise une crampe.
- Le coeur est un muscle creux qui, par sa contraction automatique, assure la circulation du sang dans l'organisme.
- synapse synapse, zone de contact entre un neurone et une autre cellule, qui peut être un neurone ou une cellule d'un autre type (musculaire, par exemple), et qui permet la transmission d'une information du premier vers la seconde.