connétable.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
connétable. n.m., sous les Mérovingiens et les Carolingiens, membre de l'entourage du souverain chargé du service de l'écurie ; sous les Capétiens, officier de la couronne. Après la suppression de la charge de sénéchal (1191), le connétable fut le chef de l'armée royale. Le plus glorieux fut Du Guesclin. Supprimée par Richelieu à la mort du connétable de Lesdiguières, en 1626, la charge fut rétablie par Napoléon I er en 1804. L'usage était d'appeler connétable le doyen des maréchaux de France. C'était aussi en Espagne le nom de certains gouverneurs de province (Castille).
Liens utiles
- HENRI II DE MONTMORENCY (1595-1632) Fils d'Henri Ier, duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, petit-fils du connétable Anne de Montmorency et beau-frère du prince de Condé.
- l'entrevue que le duc a eu chez Mme la connétable avec
- L'HOSPITAL ou L'HOPITAL Michel de (vers 1504-1573) Chancelier de France Son père, médecin et intendant du duc de Bourbon, connétable de France, est en exil.
- 1354 Assassinat du connétable Charles d'Espagne.
- L'HOSPITAL ou L'HOPITAL, Michel de (vers 1504-13 mars 1573) Chancelier de France Son père, médecin et intendant du duc de Bourbon, connétable de France, est en exil.