conifères.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
conifères. n.m., ordre de gymnospermes, caractérisés par leurs appareils reproducteurs en forme de cône. Tous les conifères sont ligneux ; la plupart sont de grande taille et à croissance rapide. Cet ordre a connu son développement maximal au jurassique et au crétacé. Certaines familles comptent des genres en voie d'extinction alors que d'autres familles sont en pleine expansion Caractéristiques. La plupart des conifères sont des résineux : ils possèdent des canaux, ou des poches, sécréteurs de résine. Leurs feuilles sont des aiguilles ou des écailles. Leur tige est droite en raison d'une croissance assurée par le bourgeon terminal. Les branches latérales restent à l'horizontale alors que la tige s'allonge indéfiniment. Les organes reproducteurs des conifères sont unisexués : les cônes femelles abritent les ovules ; les cônes mâles fournissent le pollen. Certaines espèces sont monoïques, d'autres dioïques. Le pollen est dispersé par le vent et germe directement dans l'ovule. La fécondation est assurée par un tube pollinique qui conduit le gamète mâle au gamète femelle. Le bois des conifères est un bois homogène ; il est constitué uniquement de trachéides, cellules allongées terminées en biseau, qui communiquent entre elles par des ponctuations aréolées. Le bois des conifères est d'une importance économique primordiale, notamment dans l'hémisphère nord où les espèces de la famille des pinacées forment les plus grosses réserves forestières. Classification. Les conifères sont répartis en sept familles :- les pinacées, ou abiétacées, uniquement présentes dans l'hémisphère nord ; pins, sapins, épicéas, mélèzes, cèdres, sapin de Douglas appartiennent à cette famille ;- les taxodiacées, limitées à l'hémisphère nord ; les séquoias, le cyprès chauve (Taxodium distichum) sont des taxodiacées ;- les cupressacées, plus nombreuses dans l'hémisphère nord ; les cyprès, les genévriers, les thuyas, les chamæcyparis sont des cupressacées ;- les araucariacées exclusivement présentes dans l'hémisphère sud et ne comportant que deux genres, Araucaria et Agathis ; le « désespoir du singe « (Araucaria araucana) et le pin du Paraná (Araucaria angustifolia) appartiennent à cette famille ;- les céphalotaxacées, qui ne comportent qu'un seul genre, Cephalotaxus, et deux espèces originaires d'Asie du Sud-Est ;- les podocarpacées, principalement localisées dans l'hémisphère sud, et dont le type est le genre Podocarpus ;- les taxacées, dont l'if (Taxus baccata) est le type, et qui ont des ovules isolés. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats araucaria arbres - Répartition - Les conifères cèdre Césalpin (Andrea Cesalpino, dit en français André de) cupressacées cyprès déforestation épicéa forêt - L'écosystème forestier - La végétation forêt - La forêt dans le monde genévrier gymnospermes if mélèze monoïque (plante) montagne pin podzol résine sapin séquoia sylviculture taïga taxacées végétal (règne) - Les grands groupes végétaux - Les cormophytes
Liens utiles
- térébenthine térébenthine, oléorésine semi-fluide, jaune ou brunâtre, obtenue à partir de nombreux conifères d'Asie, d'Europe et d'Amérique.
- conifères.
- Asie septentrionale : la Terre vue de jour Taïga d'Asie septentrionale Une immense forêt de conifères appelée taïga occupe la majeure partie du nord de l'Asie.
- les conifères (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- LES CONIFÈRES