conflit psychique
Publié le 03/04/2015
Extrait du document
conflit psychique (angl. Psychical Conflict; allem. Psychischer Kon-flikt). Expression d'exigences internes inconciliables, telles que désirs et représentations opposés, et plus spécifiquement de forces pulsionnelles antagonistes. (Le conflit psychique peut être manifeste ou latent.)
S. Freud a proposé successivement deux descriptions du conflit psychique.
Dans le cadre de la première théorie de l'appareil psychique, le conflit est conçu comme l'expression de l'opposition des systèmes inconscient d'une part et préconscient-conscient de l'autre : les pulsions sexuelles maintenues à l'écart de la conscience par une instance refoulante sont représentées dans diverses formations de l'inconscient (rêves, lapsus) tout en subissant une déformation par la censure.
À partir de 1920, avec la dernière théorie de l'appareil psychique, le conflit psychique est décrit de manière plus complexe et nuancée : diverses forces pulsionnelles animent les instances psychiques, et les oppositions conflictuelles des pulsions (pulsion d'autoconservation et pulsion de conservation de l'espèce ou amour du moi et amour d'objet) « se situent elles-mêmes dans le cadre de l'Éros« (Abrégé de psychanalyse, 1938).
Quant à la pulsion de mort, elle ne devient pôle conflictuel que dans la mesure où elle tend à se désunir de la pulsion de vie comme dans la mélancolie.
Dans chaque type d'opposition envisagé par Freud pour rendre compte du conflit psychique, le rôle accordé à la sexualité apparaît comme primordial. Or, l'évolution de cette dernière chez le sujet passe par la résolution du conflit décisif qu'est le complexe d'Œdipe.
Liens utiles
- LA DIMENSION PSYCHIQUE ET LE CONFLIT
- LA DIMENSION PSYCHIQUE ET LE CONFLIT EN PSYCHANALYSE
- Une théorie de l’inconscient psychique est-elle nécessaire pour expliquer les comportements humains ?
- CONFLIT DES FACULTÉS (LE), Emmanuel Kant (résumé)
- Aceh et Jakarta : deux provinces « particulières », un conflit ?