Devoir de Philosophie

conflit psychique

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

conflit psychique (angl. Psychical Conflict; allem. Psychischer Kon-flikt). Expression d'exigences internes inconciliables, telles que désirs et représentations opposés, et plus spé­cifiquement de forces pulsionnelles antagonistes. (Le conflit psychique peut être manifeste ou latent.)

S. Freud a proposé successivement deux descriptions du conflit psychi­que.

Dans le cadre de la première théorie de l'appareil psychique, le conflit est conçu comme l'expression de l'opposi­tion des systèmes inconscient d'une part et préconscient-conscient de l'autre : les pulsions sexuelles mainte­nues à l'écart de la conscience par une instance refoulante sont représentées dans diverses formations de l'in­conscient (rêves, lapsus) tout en subis­sant une déformation par la censure.

À partir de 1920, avec la dernière théorie de l'appareil psychique, le conflit psychique est décrit de manière plus complexe et nuancée : diverses forces pulsionnelles animent les in­stances psychiques, et les oppositions conflictuelles des pulsions (pulsion d'autoconservation et pulsion de con­servation de l'espèce ou amour du moi et amour d'objet) « se situent elles-mêmes dans le cadre de l'Éros« (Abrégé de psychanalyse, 1938).

Quant à la pulsion de mort, elle ne devient pôle conflictuel que dans la mesure où elle tend à se désunir de la pulsion de vie comme dans la mélanco­lie.

 

Dans chaque type d'opposition en­visagé par Freud pour rendre compte du conflit psychique, le rôle accordé à la sexualité apparaît comme primor­dial. Or, l'évolution de cette dernière chez le sujet passe par la résolution du conflit décisif qu'est le complexe d'Œdipe. 

Liens utiles