concerto 1 PRÉSENTATION concerto, composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
à inspirer des auteurs comme Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton von Webern, Paul Hindemith, Béla Bartók et Igor Stravinski.
Toutefois, ces auteurs envisageaient leurs œuvres comme un problème formel, et si l’on découvre souvent dans celles-
ci l’influence des styles plus anciens, il est rare qu’elles s’y conforment fidèlement.
Un regain d’intérêt pour les sons clairs et contrastés ainsi que pour l’écriture contrapuntique remirent au goût du jour l’ancien concerto grosso (tendance manifeste, par
exemple, dans le concerto de chambre de Berg pour piano et violon solistes, ainsi que dans le concerto Ebony de Stravinski, écrit pour l’orchestre de jazz de Woody Herman).
Parallèlement, les compositeurs utilisant un langage néo-romantique ou
néo-classique exploitèrent les formes traditionnelles du concerto.
C’est le cas, par exemple, de William Walton, de Serge Prokofiev et de Dmitri Chostakovitch.
Voir aussi Musique, histoire de la ; Forme (musique).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- madrigal 1 PRÉSENTATION madrigal, composition musicale profane pour une, deux ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, s'appuyant sur un texte poétique.
- néoclassicisme (musique) 1 PRÉSENTATION néoclassicisme (musique), style de composition, dont le nom apparaît dans la critique musicale entre les deux guerres mondiales, qui prône la clarté formelle et le retour à la sobriété des modèles classiques.
- CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Ravel. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Khatchatourian. Aram Khatchatourian (résumé)