conceptuel (art).
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
conceptuel (art). mouvement d'art contemporain apparu dans les années soixante et qui privilégiait l'idée donnant naissance aux oeuvres plutôt que leur réalisation. Proche de l'art minimal qui réduisait l'oeuvre à des éléments très simples, l'art conceptuel procédait à une dématérialisation de l'oeuvre ; celle-ci participait d'une réflexion analytique et scientifique sur le système artistique. Dans Glass One and Three (1965), Joseph Kossuth juxtaposait une plaque de verre, réelle, avec sa représentation photographique et sa définition reproduite d'un dictionnaire. Étudiant l'évolution et les manifestations de concepts, les artistes conceptuels tentent de donner à leurs créations une signification univoque et précise. Joseph Kossuth a pu être considéré comme le chef de file de ce mouvement où se sont illustrés Bernard Venet, en utilisant des travaux mathématiques, et Laurence Weiner en inscrivant sur les cimaises la description d'une oeuvre (Plusieurs objets colorés placés côte à côte pour former une rangée de plusieurs objets colorés, 1979).
Liens utiles
- conceptuel, art - arts plastiques.
- Art conceptuel : ce mouvement se développe à partir des années 1970 et certains aujourd'hui se demandent si ce n'est pas la fin de l'art, une impasse où la création n'a de valeur que dans son seul concept.
- Trans-avant-garde : ce terme regroupe des artistes de la fin des années 1980 qui considèrent que l'abstraction et l'art conceptuel sont dépassés.
- L'art conceptuel remet-il en cause le partage entre art, technique et théorie ?
- L'art conceptuel