Communauté (sociologie)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

En sociologie, se dit généralement d'un ensemble de personnes, d'un groupe ethnique appartenant à une même culture ou à une même religion : on parle par exemple de la communauté juive de France, de la communauté indienne résidant en Grande-Bretagne.
Mais le terme définie également, de façon plus générique, divers groupes d'êtres humains :
- Une communauté linguistique correspond à une population parlant la même langue ; c'est le cas de la communauté francophone.
- Un exemple de communauté raciale est celui de la communauté noire des Etats-Unis.
- Certaines personnes choisissent de "vivre en communauté", au quotidien ; citons ici une communauté de religieux ou encore un groupe de personnes réunies autour d'un projet commun.
- Le cas particulier de la Communauté française est un exemple de communauté à la fois culturelle, ethnique et linguistique.
Liens utiles
- Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés par les trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- Intro a la sociologie
- sociologie anglo-saxone
- comment la poésie a t-elle participée a l'émancipation de la communauté afro américaine