Devoir de Philosophie

Coltrane William John , 1926-1967, né à Hamlet (Caroline du Nord), saxophoniste américain.

Publié le 25/10/2013

Extrait du document

coltrane
Coltrane William John , 1926-1967, né à Hamlet (Caroline du Nord), saxophoniste américain. Chaque époque du jazz s'est reconnu pour maître le musicien qui modifiait le plus profondément les règles de l'improvisation individuelle ou collective. Après Louis Armstrong, Charlie Parker et Miles Davis, John Coltrane est devenu, au début des années soixante, le plus influent des jazzmen, et il le demeure plus de vingt ans après sa mort. Pourtant, rien ne laissait prévoir son ascension : sa carrière fut plutôt obscure jusqu'en 1955. Après avoir joué dans divers orchestres de rhythm'n blues et be-bop, il entra dans le quintette de Miles Davis et grava son premier disque Blue Train (1957). En fait, renonçant au rhythm'n blues de sa jeunesse pour le hard-bop qui était devenu « l'avant-garde à la mode «, ce travailleur acharné a consacré de longues années à se doter d'une technique sans faille, au soprano comme au ténor. Ses derniers enregistrements avec Miles Davis (en particulier Kind of Blue, 1959) montrent aussi qu'il avait compris mieux encore que le trompettiste les potentialités de l'improvisation modale (fondée sur les gammes et non plus sur les accords). En 1960, John Coltrane forma un quartet qui réunit pendant cinq ans le pianiste McCoy Tyner, le contrebassiste Jimmy Garrison et le batteur Elvin Jones. Son génie put alors s'exprimer pleinement. Le groupe développa un style d'une totale cohérence où chacun gardait une fonction soliste permanente, même quand le lyrisme du saxophoniste se déchaînait. Ses chorus démesurés, mais jamais répétitifs, explorèrent les limites de la polytonalité, débouchant sur un jeu entièrement modal influencé par l'étude de la musique indienne. Sa sonorité, tour à tour déchirante ou veloutée, devait sa richesse à un contrôle absolu des harmoniques de l'instrument. De M y Favorite Things ( 1960) à Meditations (1965), il a enregistré une longue série de chefs-d'oeuvre, traduisant une quête spirituelle qui culmine avec A Love Supreme (1964). Intéressé par le free-jazz, il confrontait régulièrement son expérience à celle de musiciens comme Éric Dolphy et Pharoah Sanders. Ses derniers disques participèrent de cette esthétique radicale qui rompait avec tous les acquis de la musique européenne. Il se heurta alors à une certaine incompréhension de la critique et du public, et mourut prématurément d'un cancer du foie. John Coltrane, dont l'influence fut prépondérante pour d'innombrables musiciens, a ouvert au jazz un immense champ d'expérience où la virtuosité de l'improvisateur sert à traduire les vertiges de l'inconscient. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Cherry Don Dolphy Eric Allan free-jazz jazz - Une « musique d'art « d'essence populaire Monk Thelonious Sphere Rollins (Theodore Walter, dit Sonny) saxophone Les livres Coltrane John, page 1180, volume 3
coltrane

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)\HDLN0000100105 \LINK0016100169PE_0386T \LINK0017700187PE_0245T Coltrane John Saxophoniste de jazz américain * 23.9.1926, Hamlet, Caroline du Nord + 17.7.1967, New York Il se fait d'abord connaître dans les groupes de Dizzy Gillespie et de Miles Davis, où il interprète son solo "Round about midnight".

A partir de 1960, il dirige son propre quartet.

Avec une parfaite maîtrise instrumentale, il imagine une technique de jeu avec chevauchement rapide d'une note par la suivante ; par la suite, ses improvisations se fondent davantage sur les gammes que sur les accords.

Son album "Ascension" (1965) est à l'origine de la naissance du free- jazz.

Virtuose d'exception, il exerce sur le jazz une influence déterminante qui survit à sa disparition prématurée. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles