Coleridge Samuel Taylor, 1772-1834, né à Ottery Saint Mary (Devonshire), poète anglais, un des « lakistes » avec ses contemporains Wordsworth et Southey.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
Coleridge Samuel Taylor, 1772-1834, né à Ottery Saint Mary (Devonshire), poète anglais, un des « lakistes « avec ses contemporains Wordsworth et Southey. En 1798, il publia avec Wordsworth un recueil de poèmes, Ballades lyriques, une des premières manifestations du romantisme en Angleterre. C'est dans cet ouvrage que se trouve la Complainte du vieux marinier , son chef-d'oeuvre poétique : l'univers moral apparaît à travers un récit fantastique aux images puissantes, où l'auteur déploie ses dons de musicien du langage qui font de lui un des plus grands poètes anglais. Poète du surnaturel et, dans Kubla Khan , du subconscient, il finit par découvrir l'illusion qu'est la croyance romantique en une sympathie entre l'homme et la nature, dans son O de au découragement. Coleridge fut aussi un éminent critique qui fit connaître en Angleterre la philosophie allemande. Penseur de l'unité des êtres et des mots, de la nature et de la culture, il chercha à entraîner l'Angleterre dans une révolution de ses institutions.
Liens utiles
- AIDES A LA RÉFLEXION de Samuel Taylor Coleridge (résumé & analyse)
- Wordsworth William, 1770-1850, né à Cockermouth (Cumberland), poète anglais.
- Samuel Taylor Coleridge: Kubla Khan (Sprache & Litteratur).
- Samuel Taylor Coleridge (Sprache & Litteratur).
- Samuel Coleridge par Wladimir Weidlé La figure de ce grand poète, de ce critique non moins grand, est une des plus étranges dans l'histoire entière des lettres.