code génétique.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
code génétique. n.m., « langage « qui permet la conversion entre l'« alphabet « des gènes (les nucléotides) et celui des protéines (les acides aminés). Le code génétique convertit un triplet de ribonucléotides - succession de trois nucléotides sur l'ARN messager (ARNm) - en un acide aminé particulier. La succession des triplets, ou codons, sur un ARNm codant pour une protéine donnée détermine l'ordre des acides aminés de cette protéine et, donc, sa structure et sa fonction.
Liens utiles
- 07/11/2011 Acides aminés et dérivés Définition : Dérivés bifonctionnels - fonction acide carboxylique - fonction amine Seulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiques Dans certains cas, des acides aminés pourront - après formation de la protéine - subir des modifications dites post translationnelles La composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe 1 Structure
- code génétique code génétique, mécanisme par lequel l'information génétique contenue dans l'ADN des chromosomes est transcrite sur l'autre acide nucléique, l'ARN, puis en protéines.
- code génétique - chimie.
- Suis-je mon histoire ou mon code génétique ?
- Citer 2 des scientifiques qui mettaient à jour le code génétique en 1966