Cluny (abbaye de).
Publié le 25/10/2013
Extrait du document

Cluny (abbaye de). abbaye de bénédictins située en Saône-et-Loire, au nordouest de Mâcon. Fondée en 909 par Guillaume III d'Aquitaine, elle fut le point de départ d'un renouvellement de la vie monastique fondé sur l'office divin. L'ordre de Cluny rassemblait de très nombreux monastères sous une autorité unique et indépendante du pouvoir laïque, comme de tout pouvoir ecclésiastique autre que celui du pape. Dans cet esprit, la congrégation de Cluny a joui, dès l'origine, et dans toute l'Europe, d'un rayonnement incomparable. De celui-ci témoignent les nombreuses églises et cloîtres romans qui nous sont restés des abbayes et prieurés clunisiens. La grande église abbatiale de Cluny, qui, avec cinq nefs, était la plus vaste de la chrétienté, fut presque entièrement détruite pendant la Révolution et en 1823.
Liens utiles
- Cluny, abbaye de - architecture.
- Ordre clunisien Cluny est une abbaye bénédictine près de Mâcon, fondée par le comte d'Auvergne et duc d'Aquitaine en 909, et démolie par les révolutionnaires de 1789.
- Cluny, abbaye de - religion.
- L'abbaye de Cluny
- L'abbaye de Cîteaux Une maison de prière Cîteaux est la fondation monastique la plus importante du xno siècle; son succès et son prestige ont égalé ceux de Cluny, au siècle précédent.